Sélectionner une page

La presse affaires annonce que les emplois spécialisés en médias sociaux sont menacés de disparition d’ici 10 ans. Eh! bien! Je pense que c’est une bonne nouvelle!

Pourquoi? Ça voudra dire que leur utilisation est entrée dans les habitudes et que les entreprises géreront elles-mêmes leurs communications sur le Web social. Mieux encore, la gestion de leurs diverses plateformes ne se fera pas à travers un seul gestionnaire, mais plutôt à travers plusieurs personnes selon leurs expertises.

Pensez-y! Quand vous posez une question sur la performance mécanique d’une nouvelle voiture sur la page d’un constructeur automobile ou une question pour savoir comment faire fonctionner votre dernier gadget acheté dans un magasin spécialisé, vous voulez une réponse tout de suite. Si le gestionnaire de communauté doit courir après la réponse pour pouvoir répondre aux questions des internautes, ça enlève énormément d’efficacité aux outils sociaux. L’internaute veut une réponse subito presto!

Cet article confirme ce que je dis depuis quelques années aux dirigeants des PME dans mes formations. Intéressez-vous au Web. Apprenez comment ça marche. Établissez une politique d’utilisation. Gérez à l’interne vos communications. Soyez prêts à accueillir cette génération de travailleurs pour qui ça va de soi de communiquer en direct une information sur le Web au même titre que vous donneriez cette information à quelqu’un qui utilise le téléphone pour s’informer.

«Les gens aiment acheter des gens» dit-on dans l’article. On magasine et on achète de plus en plus grâce au Web. Mettez donc vos gens en contact avec vos clients directement.

Êtes-vous d’accord?

MAJ – Les bons gestionnaires de communautés se sentent visés par cet article. Ce sont eux qui me répondent ici, sur LinkedIn ou Twitter. Pourtant, je pense sincèrement que cette redéfinition à venir du métier ne fera que valoriser cette tâche. Actuellement on ne compte plus le nombre d’articles intitulés «ne dites pas à ma mère que je suis un gestionnaire de communauté», comme si c’était une tare!

Je souhaite que plus de gens s’approprient leurs communications sur le Web, mais je sais fort bien qu’il y aura toujours de la place de bons communicateurs et de bons stratège sur le Web social.