Sélectionner une page

Fax et autres reliquesChaque fois que je reçois une télécopie publicitaire, je deviens bleue! Surtout si je la reçois en pleine nuit puisque je travaille à la maison. Mais pourquoi ai-je encore un télécopieur?

Parce qu’il est intégré à mon imprimante et qu’il m’arrive encore d’avoir des clients et fournisseurs qui trouvent la télécopie plus simple.

De mon côté quand on me parle de m’envoyer un document par "fax", je propose toujours d’utiliser le courriel avant d’y consentir, question de sauver des arbres, d’économiser sur les interrurbains et sur le temps! Le courriel est tellement plus efficace.

Et la publicité par télécopieur alors?

J’ai déjà entendu quelqu’un dire que la publicité par télécopieur était plus efficace que le courriel parce qu’on n’en reçoit presque plus. Celle qu’on recevrait serait donc plus "remarquable".

Ah! oui?!

Je ne suis vraiment pas certaine que de susciter un sentiment négatif soit si efficace que ça.

Remarquable, peut-être, mais dans le mauvais sens, donc inefficace.

Surtout quand on utilise un "fax" pour annoncer une formation en ligne!!!

Et les pages jaunes elles?

La possibilité d’abolir les annuaires téléphoniques papier revient régulièrement dans l’actualité (Des internautes en croisade contre les pages jaunes – 2009 ou Fini la livraison automatique des bottins de papiers – 2010) On clame haut et fort que cette utilisation excessive de papier, pour produire les bottins, n’a plus sa raison d’être.

Pour être en accord avec mes valeurs personnelles, je ne peux qu’être d’accord avec ça.

Mais, tant que l’outil existera, je continuerai de me questionner à ce propos quand quelqu’un vise une clientèle assez conservatrice… Il y a encore beaucoup de gens dans mon entourage qui ouvrent les pages jaunes au lieu de Google pour trouver un fournisseur local. Si, pour un client précis, un des moyens pour rejoindre sa clientèle est les pages jaunes, n’est-ce pas mon rôle de lui suggérer cet outil?

Je dois dire que ça ne m’est arrivé qu’une seule fois jusqu’à maintenant, mais je me questionne tout de même sur la pertinence de conserver cet outil papier. Ce n’est, évidemment, qu’une question de quelques années avant qu’on ne retrouve plus aucune raison valable pour acheter un encart dans le bottin papier des pages jaunes.

Soit dit en passant, je trouve l’application pages jaune pour  mon Iphone très utile!

Dites-moi, juste comme ça, pourquoi on entend rarement parler d’arrêter de fabriquer des télécopieurs…?

Alors? Pour ou contre les reliques?