Chaque fois que je reçois une télécopie publicitaire, je deviens bleue! Surtout si je la reçois en pleine nuit puisque je travaille à la maison. Mais pourquoi ai-je encore un télécopieur?
Parce qu’il est intégré à mon imprimante et qu’il m’arrive encore d’avoir des clients et fournisseurs qui trouvent la télécopie plus simple.
De mon côté quand on me parle de m’envoyer un document par "fax", je propose toujours d’utiliser le courriel avant d’y consentir, question de sauver des arbres, d’économiser sur les interrurbains et sur le temps! Le courriel est tellement plus efficace.
Et la publicité par télécopieur alors?
J’ai déjà entendu quelqu’un dire que la publicité par télécopieur était plus efficace que le courriel parce qu’on n’en reçoit presque plus. Celle qu’on recevrait serait donc plus "remarquable".
Ah! oui?!
Je ne suis vraiment pas certaine que de susciter un sentiment négatif soit si efficace que ça.
Remarquable, peut-être, mais dans le mauvais sens, donc inefficace.
Surtout quand on utilise un "fax" pour annoncer une formation en ligne!!!
Et les pages jaunes elles?
La possibilité d’abolir les annuaires téléphoniques papier revient régulièrement dans l’actualité (Des internautes en croisade contre les pages jaunes – 2009 ou Fini la livraison automatique des bottins de papiers – 2010) On clame haut et fort que cette utilisation excessive de papier, pour produire les bottins, n’a plus sa raison d’être.
Pour être en accord avec mes valeurs personnelles, je ne peux qu’être d’accord avec ça.
Mais, tant que l’outil existera, je continuerai de me questionner à ce propos quand quelqu’un vise une clientèle assez conservatrice… Il y a encore beaucoup de gens dans mon entourage qui ouvrent les pages jaunes au lieu de Google pour trouver un fournisseur local. Si, pour un client précis, un des moyens pour rejoindre sa clientèle est les pages jaunes, n’est-ce pas mon rôle de lui suggérer cet outil?
Je dois dire que ça ne m’est arrivé qu’une seule fois jusqu’à maintenant, mais je me questionne tout de même sur la pertinence de conserver cet outil papier. Ce n’est, évidemment, qu’une question de quelques années avant qu’on ne retrouve plus aucune raison valable pour acheter un encart dans le bottin papier des pages jaunes.
Soit dit en passant, je trouve l’application pages jaune pour mon Iphone très utile!
Dites-moi, juste comme ça, pourquoi on entend rarement parler d’arrêter de fabriquer des télécopieurs…?
Alors? Pour ou contre les reliques?
Bon billet qui soulève d’intéressantes questions. Mon télécopieur est décédé, il y a quelques mois, et j’ai choisi de ne pas le remplacer. Il est passé au recyclage. Je considère le courriel aussi efficace, puisqu’il permet la confirmation ou la signature électronique et facilite la gestion des dossiers sans encombrements. Je n’ai donc plus de «reliques».
Quant aux pages jaunes, je suggère généralement à mes clients d’analyser leur véritable besoin et la situation de leur clientèle. C’est souvent un des premiers moyens publicitaires que je déconseille, particulièrement en région où le réflexe de consulter les pages régulières (blanches) est toujours dominant, à moins de devoir recourir à un service très spécialisé. Les pages jaunes, au-delà de la préoccupation environnementale, c’est onéreux pour un rendement difficile à mesurer; la qualité d’impression est souvent à l’avenant; et le ciblage est imprécis. Si on offre un service à l’échelle d’une région (ex. : KRTB), il faut s’inscrire dans quatre annuaires, d’où une multiplication des coûts sans garantie réelle de rendement. Il m’est arrivé récemment de ramener la facture mensuelle des pages jaunes d’un client de 900 $ à 350 $ sans que cela n’affecte son rendement ni sa portée, en recourant à des moyens plus près des besoins de la clientèle cible.
Les habitudes changent et il faut s’y adapter, c’est inévitable…
Bonjour Cindy et Sylvain,
Je viens de constater que mon imprimante multifonction est pourvue d’un mécanisme permettant la réception et l’envoi de fax.
Il y a même un orifice par lequel il est possible de brancher une ligne téléphonique, rendant ainsi cette fonction disponible pour mon bon usage.
La dernière fois que j’ai regardé, il y avait des toiles d’araignées dans ce trou vide et béant derrière mon imprimante multifonction.
Quand un client, un fournisseur ou une ressource quelconque me demande s’il peut m’envoyer un document par fax, je me sers du fait que mon entreprise n’est pas assez évoluée pour en recevoir.
J’attends ma ligne de fax et j’espère attendre encore longtemps.
Note à moi-même, se rappeler d’oublier de commander une ligne de fax.
Les pages jaunes? C’est quoi les pages jaunes?
Je crois que ca a encore son utilité, le fax pour les entreprises mais je ne m’avancerais pas trop sur ce point.