Sélectionner une page

La question que m’a posée Danielle Brabant, conteuse, est bien légitime! Surtout depuis que Facebook offre la possibilité de s’abonner* au profil personnel d’une personne. La réponse se complique et vous devez avoir une idée de votre développement à long terme pour prendre la bonne décision.

Définition de l'abonné Facebook

Avantages du profil personnel

Il est beaucoup plus facile de collectionner des amis que des «j’aime» sur Facebook. Votre réseau d’amis se développe donc plus rapidement que votre réseau d’adeptes ayant cliqué sur «j’aime» sur une page pro. Le profil personnel permet que vous invitiez une personne à devenir votre amie alors que cette fonctionnalité est très limitée dans le cas d’une page professionnelle. Vous pouvez inviter vos amis à aimer votre page un point c’est tout. Vous ne pouvez lancer cette invitation à de purs inconnus.

Le profil personnel est limité à 5 000 amis. Cependant, vous pouvez accepter les abonnements. Si vous acceptez ceux-ci, ne les négligez pas! Je peux observer certaines personnes sur Facebook qui ont presque autant d’abonnés que d’amis, mais ils oublient que les abonnés ne peuvent pas voir ce qu’ils publient à moins que ça ne soit public…

Bref, à court terme, il peut être avantageux de débuter avec un profil personnel afin de développer son réseau. Parfois, quand on débute, le «5 000 amis» peut nous paraître inatteignable. Mais qui sait de quoi est fait demain? Il suffit qu’on parle de vous à l’émission Tout le monde en parle pour que, soudain, votre popularité soit décuplée comme l’a vécu le Dominic Desbiens!

De plus, ACTUELLEMENT, Facebook permet de transformer son profil personnel en page professionnelle quand on est prêt à faire le saut. Mais en sera-t-il toujours ainsi? On ne sait pas quels changements Facebook a en réserve pour nous… Il ne faut pas négliger le fait que vous y perdrez au passage toutes les informations que vous y avez publiées. Vous ne conserverez que les amis, qui deviendront des adeptes.

Attention toutefois de ne pas publier d’information de nature commerciale sur un profil personnel. Facebook pourrait décider de fermer votre compte pour cette raison.

Avantages de la page professionnelle

Puisque vous ne pouvez, de façon gratuite, inviter aucune personne en dehors de votre réseau d’amis à aimer votre page Facebook, les gens doivent vous découvrir grâce à une stratégie de communication qui fasse en sorte de faire connaître votre présence professionnelle sur le réseau.

Facebook vous aide en ce sens en vous permettant de créer des publicités ($), commanditer des publications ($) ou créer des applications ($), ce qui n’est pas possible avec un profil personnel. Vous pouvez aussi diffuser le fait que vous avez une page Facebook (mais ça vous pouvez aussi le faire avec un profil personnel) sur vos divers outils de communication et votre site Web.

Les pages Facebook n’ont aucune limite d’adhésion (55 millions de personnes aime Lady Gaga 😉 ).

Les pages Facebook vous offrent des statistiques quant à la provenance de votre clientèle (lieu de résidence, âge, sexe) de même que le taux d’appréciation et de viralité de vos diverses publications.

Ce que vous publiez sur les pages Facebook est disponible pour lecture par ceux qui ne sont pas sur Facebook alors que ce n’est pas le cas pour les profils personnels. Dans le cas des profils personnels, une personne doit absolument être connectée sur Facebook pour lire ce que vous y écrivez, même si vos publications sont publics. En conservant un profil personnel pour vos activités professionnelles, vous perdez un potentiellement un internaute sur 2, soit l’équivalent de ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook au Québec.

Quoi choisir?

Je ne vous recommanderai pas l’un plus que l’autre si vous travaillez en votre nom personnel et que vous débutez sur le réseau. Facebook change les règles du jeu trop fréquemment pour se prononcer. Je pourrais vous conseiller de débuter avec un profil personnel afin de faciliter le développement de votre réseau et vous familiariser avec, mais de passer à la page professionnelle après un certain temps afin de profiter des fonctionnalités non disponibles sur le profil personnel. Mais qu’arriverait-il si demain matin, Facebook décide d’enlever la possibilité de transformer votre réseau personnel en page professionnelle? À quoi vous auraient servi les efforts pour développer votre réseau personnel?

C’est un risque à prendre? Peut-être. À vous de prendre la décision. La prévision à long terme préconise l’utilisation de la page professionnelle, mais il est difficile de prévoir à long terme avec Facebook.

Facebook ne nous appartient pas. Votre site Web oui. Mon principal conseil va donc vers votre site Web. Faites en sorte que l’internaute qui le découvre ait le goût de le parcourir et d’acheter votre produit. Bloguez. Publiez des photos. Assurez-vous que votre message soit bien transmis. Gardez votre site vivant!

Les réseaux sociaux, Facebook ou autres, sont au service de votre site Web. Si votre site Web remplit sa mission, quel que soit votre choix au niveau des réseaux sociaux, vous serez bien servi si vous en faites une utilisation constante et que vous établissez un dialogue avec votre communauté.

Vos décisions dépendent de vos objectifs à court, mais aussi à long terme.