La question que m’a posée Danielle Brabant, conteuse, est bien légitime! Surtout depuis que Facebook offre la possibilité de s’abonner* au profil personnel d’une personne. La réponse se complique et vous devez avoir une idée de votre développement à long terme pour prendre la bonne décision.
Avantages du profil personnel
Il est beaucoup plus facile de collectionner des amis que des «j’aime» sur Facebook. Votre réseau d’amis se développe donc plus rapidement que votre réseau d’adeptes ayant cliqué sur «j’aime» sur une page pro. Le profil personnel permet que vous invitiez une personne à devenir votre amie alors que cette fonctionnalité est très limitée dans le cas d’une page professionnelle. Vous pouvez inviter vos amis à aimer votre page un point c’est tout. Vous ne pouvez lancer cette invitation à de purs inconnus.
Le profil personnel est limité à 5 000 amis. Cependant, vous pouvez accepter les abonnements. Si vous acceptez ceux-ci, ne les négligez pas! Je peux observer certaines personnes sur Facebook qui ont presque autant d’abonnés que d’amis, mais ils oublient que les abonnés ne peuvent pas voir ce qu’ils publient à moins que ça ne soit public…
Bref, à court terme, il peut être avantageux de débuter avec un profil personnel afin de développer son réseau. Parfois, quand on débute, le «5 000 amis» peut nous paraître inatteignable. Mais qui sait de quoi est fait demain? Il suffit qu’on parle de vous à l’émission Tout le monde en parle pour que, soudain, votre popularité soit décuplée comme l’a vécu le Dominic Desbiens!
De plus, ACTUELLEMENT, Facebook permet de transformer son profil personnel en page professionnelle quand on est prêt à faire le saut. Mais en sera-t-il toujours ainsi? On ne sait pas quels changements Facebook a en réserve pour nous… Il ne faut pas négliger le fait que vous y perdrez au passage toutes les informations que vous y avez publiées. Vous ne conserverez que les amis, qui deviendront des adeptes.
Attention toutefois de ne pas publier d’information de nature commerciale sur un profil personnel. Facebook pourrait décider de fermer votre compte pour cette raison.
Avantages de la page professionnelle
Puisque vous ne pouvez, de façon gratuite, inviter aucune personne en dehors de votre réseau d’amis à aimer votre page Facebook, les gens doivent vous découvrir grâce à une stratégie de communication qui fasse en sorte de faire connaître votre présence professionnelle sur le réseau.
Facebook vous aide en ce sens en vous permettant de créer des publicités ($), commanditer des publications ($) ou créer des applications ($), ce qui n’est pas possible avec un profil personnel. Vous pouvez aussi diffuser le fait que vous avez une page Facebook (mais ça vous pouvez aussi le faire avec un profil personnel) sur vos divers outils de communication et votre site Web.
Les pages Facebook n’ont aucune limite d’adhésion (55 millions de personnes aime Lady Gaga 😉 ).
Les pages Facebook vous offrent des statistiques quant à la provenance de votre clientèle (lieu de résidence, âge, sexe) de même que le taux d’appréciation et de viralité de vos diverses publications.
Ce que vous publiez sur les pages Facebook est disponible pour lecture par ceux qui ne sont pas sur Facebook alors que ce n’est pas le cas pour les profils personnels. Dans le cas des profils personnels, une personne doit absolument être connectée sur Facebook pour lire ce que vous y écrivez, même si vos publications sont publics. En conservant un profil personnel pour vos activités professionnelles, vous perdez un potentiellement un internaute sur 2, soit l’équivalent de ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook au Québec.
Quoi choisir?
Je ne vous recommanderai pas l’un plus que l’autre si vous travaillez en votre nom personnel et que vous débutez sur le réseau. Facebook change les règles du jeu trop fréquemment pour se prononcer. Je pourrais vous conseiller de débuter avec un profil personnel afin de faciliter le développement de votre réseau et vous familiariser avec, mais de passer à la page professionnelle après un certain temps afin de profiter des fonctionnalités non disponibles sur le profil personnel. Mais qu’arriverait-il si demain matin, Facebook décide d’enlever la possibilité de transformer votre réseau personnel en page professionnelle? À quoi vous auraient servi les efforts pour développer votre réseau personnel?
C’est un risque à prendre? Peut-être. À vous de prendre la décision. La prévision à long terme préconise l’utilisation de la page professionnelle, mais il est difficile de prévoir à long terme avec Facebook.
Facebook ne nous appartient pas. Votre site Web oui. Mon principal conseil va donc vers votre site Web. Faites en sorte que l’internaute qui le découvre ait le goût de le parcourir et d’acheter votre produit. Bloguez. Publiez des photos. Assurez-vous que votre message soit bien transmis. Gardez votre site vivant!
Les réseaux sociaux, Facebook ou autres, sont au service de votre site Web. Si votre site Web remplit sa mission, quel que soit votre choix au niveau des réseaux sociaux, vous serez bien servi si vous en faites une utilisation constante et que vous établissez un dialogue avec votre communauté.
Vos décisions dépendent de vos objectifs à court, mais aussi à long terme.
Selon moi, un profil Facebook doit avant tout être purement personnel, pas un moyen de communication. D’autres réseaux sociaux, professionnels, offrent la possibilité de se «faire de la pub». LinkedIn, MySpace, Twitter…
Je comprends que vous vouliez dire «pas un moyen de promotion» parce que, même sur un profil personnel, on communique 😉 Selon les règles de Facebook, un profil personnel ne doit pas être un outil de promotion de toute façon, mais certain l’utilisent adéquatement comme outil d’information. Ceci dit, je penche pour une page professionnelle beaucoup plus qu’un profil personnel pour le développement des affaires.
Salut !
Moi je ne partage pas ton avis Christian, car je pense que faire une page sur Facebook aide au marketing d’une entreprise et n’est pas a négliger car c’est gratuit et pour ma page m’as bien aidé a me faire connaitre.
Je partage votre avis, mais dans ce cas la, pourquoi ne pas dissocier les deux et avoir un compte pro dédié uniquement au marketing de l’entreprise ! Et ça serait bête de s’en privé vu que c’est gratuit..
C’est super important d’avoir une page pro facebook, surtout en fonction du secteur d’activité, moi ma copine est coiffeuse a domicile et ça lui apporte pas mal de monde chaque semaine ! Pourquoi s’en priver c’est gratuit en plus…
C’est clair mieux vaut ne pas se priver d’un outils gratuit, de plus suivant le secteur, cela reste le moyen de communication le plus efficace. Je pense qu’au lieu de choisir entre page pro ou perso, il faut juste utiliser les 2 outils!!! Chacun d’eux ont leurs avantages et inconvénients …
Pour le web-marketing c’est bien de crée une page pro car ça aide a se faire connaitre et a faire parler de son entreprise. Mais le mieux, c’est d’avoir deux pages différentes une perso et une autre professionnelle pour ne pas tout mélanger !
Je pense qu’il faut dissocier la partie perso de la partie pro.
Facebook offre la possibilité de dissocier ces 2 parties, pourquoi donc s’en priver ?
Opter pour une page pro même quand on travaille seul est une bonne solution, surtout quand on voit le poids du social media dans la présence sur le web….
A moins de dire une grosse bétise, il me semble que Facebook interdit une entreprise de communiquer via un profil «personnel», même si cela se fait encore, je crois que bon nombre de comptes personnels ont été cloturé car étaient utilisés dans le but «d’ajouter des amis» même inconnu et ainsi faire de la pub plus facilement…attention donc !
Vous ne dites pas de bêtise en effet. C’est pourquoi je penche vers la page professionnelle une fois que l’on s’est familiarisé avec l’outil.
La page professionnelle est certes moins bien pour drainer vite du monde, en revanche elle est beaucoup plus performante lorsqu’on fait du marketing via celle ci.
La page Pro facebook est d’autant plus intéressante dans la mesure où le système de Like permet d’apporter un poids complémentaire et non négligeable à la visibilité du site sur les moteurs de recherche, alors pourquoi s’en priver ?
Bonjour,
Comment dissocier ma page perso de ma page pro FB ?
Merci par avance,
Barisa
Vous pouvez changer l’administrateur, mais vous devez en avoir un. Allez sous l’onglet «modifiez la page» et ensuite «gestion des rôles d’administration». Ceci dit, si vous souhaitez passer d’une page avec administrateur à une page sans… je n’ai jamais vu personne le faire avant. Je ne peux donc pas vous dire comment, mais pourquoi ne pas ouvrir une page test et le faire sur une page où vous n’avez encore aucun j’aime?