Sélectionner une page

Aujourd’hui, je lève mon chapeau à une entreprise d’ici ou plutôt à l’entrepreneur derrière l’entreprise : Christian St-Pierre de J.A. St-Pierre et fils à Cabano.

On a beau être dans un petit milieu, je ne suis pas de la place et je ne connais pas tout le monde.  Bien sûr, on se connaît de nom,  on s’est déjà dit bonjour et je vais de temps à autres dans son commerce, mais sans plus.  C’est drôle comment une simple phrase peut faire toute une différence dans la perception qu’on a de quelqu’un. Comme quoi nos paroles ont souvent un impact plus grand qu’on ne le pense.

Qu’est-ce qu’il a dit de si frappant ?  Quelque chose de tellement simple et vrai, mais que si peu de personne pratiquent en réalité.  Je le cite : « Si demain matin mon commerce ne fonctionne plus, ce ne sera pas la faute de untel qui s’est installé à côté, mais parce que JE n’aurai pas fait MA job. »

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’en suis restée bouche bée !  C’est tellement rare qu’on entend ça et ça fait du bien !  Et pourtant c’est la base même de la réalité des affaires.  Un marché, ça bouge.  L’économie change.  Un client fidèle peut devenir infidèle.  C’est comme ça, point.  Et le commerce qui dure à travers tous ces changements, eh ! bien !  c’est tout simplement parce qu’il aura changé lui aussi et qu’il se sera adapté aux nouvelles réalités.  On comprend mieux pourquoi ça fait plus de 60 ans qu’ils ont pignon sur rue.

Évidemment ces paroles m’ont frappée, mais ça m’amène à vous parler de la réalité actuelle qui change plus que jamais.  Les façons de communiquer changent et ça viendra toucher tout le monde.  Vous me voyez venir n’est-ce pas ?  Je parle du web 2.0.   Stéphane Guérin a illustré avec son humour habituel le commerçant d’aujourd’hui qui ne pense pas plus loin que le bout de son nez.  J’ai bien aimé.

Et si vous pensez qu’on ne parlera pas de vous sur le web parce que vous avez une petite entreprise et que vous êtes en région, détrompez-vous.  Je suis tombée sur cette demande d’information venant justement du site MonAvis dont parle Stéphane Guérin dans son billet.  Je ne sais pas pour vous, mais si j’étais propriétaire de l’Auberge en question, je serais pas mal curieuse de savoir ce qui s’est dit à mon sujet !

Tweeter l’article