Êtes-vous un employeur attrayant? Avez-vous développé une marque en tant qu’employeur? Avec les pénuries de main-d’œuvre annoncées depuis plusieurs années, il faut penser autrement et voir ses employés et futurs employés comme des clients. Notre entreprise se doit d’être attrayante, non seulement pour les attirer, mais pour les retenir aussi.
Est-ce que la marque de votre entreprise charme vos employés?
Comment se porte la marque de votre entreprise?
La marque est l’image que les employés et futurs employés se font de votre entreprise. Est-elle bonne ou mauvaise? Souvent, elle laisse malheureusement indifférente aussi.
Quels éléments devons-nous considérer pour que notre marque soit assez séduisante pour inciter les chercheurs d’emplois à postuler? Pour amener les employés à être fiers de travailler dans votre entreprise? En d’autres mots, comment faire pour se démarquer?
Se démarquer au-delà des conditions de travail
J’ai assisté récemment à une conférence de Chantal Dauray, lors d’un colloque en ressources humaines. Elle travaille à tatouer le sentiment d’appartenance des gens, entre autres dans les entreprises.
Une des choses qui a frappé plusieurs employeurs potentiels, c’est qu’ils utilisaient rarement leur environnement pour vendre leur entreprise à un futur employé. Les offres d’emplois se limitent souvent à une description du poste, parfois accompagnées d’une courte description de l’entreprise. Rarement son environnement est mis en valeur.
À l’ère où les gens ont l’embarras du choix quant à l’entreprise où ils pourraient vouloir travailler, dans certains secteurs d’activités, les employeurs doivent se mettre en mode séduction!
Qu’est-ce qui pourrait séduire le candidat idéal, au-delà des conditions d’emploi?
- La nature qui vous entoure?
- La proximité d’infrastructures sportives?
- La diversité des programmes scolaires?
- Des places en garderies?
- Le taux de taxation plus bas que la moyenne?
Comment développer sa marque d’employeur
Posez-vous la question suivante : en quoi êtes-vous spécial, différent ou meilleur que les autres employeurs?
Est-ce à travers le bien-être de vos employés? Horaire flexible, salle de repos, abonnement au gymnase, massage sur l’heure du dîner, offre d’activités, etc.
Est-ce à travers votre engagement social? Implication dans la communauté, bénévolat sur les heures de travail, commandite d’événements où vos employés sont impliqués, protection de l’environnement, etc.
Est-ce parce que vous valoriser le travail de chacun? Échanges d’idées, soulignement des bons coups, écoute et présence, formation continue, etc.
Votre marque d’employeur : une question d’attitude
Bien sûr, plusieurs diront qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire pour offrir différents divertissements ou services supplémentaires. Cependant, la valorisation des employés ne passent pas toujours par une dépense en argent. C’est avant tout une question d’attitude et de communication.
C’est ce qui peut nous permettre de garder nos employés à long terme aussi.
Dans le cadre de ce même colloque, une étude nous a été présentée par Emploi Québec. Celle-ci mentionnait que les défis reliés à l’emploi ainsi que l’environnement de travail étaient les 2 principaux critères recherchés par la jeune génération face à un emploi. Le salaire n’arrive qu’en 4e position.
Ça donne de belles raisons pour mieux communiquer vos avantages en tant qu’employeurs, n’est-ce pas?