Sélectionner une page

Gérer son stressLe stress est un grand facteur qui vient influencer nos communications. Un exemple probant: le simple fait de devoir parler devant les gens. Voilà! On sent déjà le stress monter, rien que d’y penser!

Il faut comprendre que le stress est un état de tension qu’une personne ressent lorsqu’elle est soumise à des exigences, à des contraintes ou à des demandes inhabituelles.

Ces événements qui se produisent et qui nous sortent de notre zone de confort sont souvent amplifiés par nos perceptions. Raison de plus pour se trouver des stratégies d’interventions afin de pallier à la situation, n’est-ce-pas?

Rester dans sa zone de confort (hors stress) n’est pas la solution

En fait, c’est la solution facile pour éviter le stress. Par contre, personne n’est jamais allé bien loin en restant dans le statu quo. En plus, la vie se charge bien de nous présenter des situations stressantes de toute façon. Alors pourquoi se contenter de subir ces situations alors qu’on peut fort bien les utiliser pour apprendre à gérer notre stress et ensuite chercher des situations qui nous sortent de notre zone de confort dans le but premier de grandir tout simplement et de devenir une meilleure version de nous-même!

zone de confort

Alors, on fait quoi contre le stress?

Vous savez, les stratégies de gestion du stress sont légions. Je ne peux évidemment pas aborder toutes ces stratégies sur mon blogue. Partons aussi du principe que je ne parlerai que de stratégies pour gérer le bon stress.

Le bon stress est celui qui nous motive, nous mobilise, nous incite à faire plus d’efforts. Le mauvais stress, celui qui mène vers l’anxiété, l’adoption de comportements destructeurs ou des maux divers doivent être traités par des spécialistes en santé.

Voici mon cheminement pour déjouer le stress:

1-   Prendre conscience qu’il faut prendre le taureau par les cornes pour aller plus loin.

Juste d’être conscient de ce fait peut nous aider à accepter et accueillir le stress comme étant une bonne chose pour nous. C’est toute notre attitude alors qui change.

2-   Oser se mettre dans des situations qui nous obligent à faire face.

Pas facile, j’en conviens. Ce n’est pas naturel pour la majorité des gens de faire ça. Un truc: quand quelqu’un vous demande de faire quelque chose que vous n’avez jamais fait avant (une nouvelle tâche par exemple), dites « oui »! Si on vous l’a demandé, c’est forcément qu’on croit que vous êtes capable de le faire.

3-   Bien se connaître – ses talents, ses limites, ses objectifs.

Le bon stress vient du fait qu’on sait que la tâche à venir est en adéquation avec nos talents. C’est juste qu’on ne l’a jamais expérimentée encore. C’est pourquoi avoir des objectifs clairs en tête peut nous aider à accepter ces situations de stress et même les rechercher pour aller plus loin. Connaître ses limites nous permet également de savoir quand dire « non » sans se couper d’opportunités.

4-   Trouver les trucs de dernière minute qui fonctionnent pour nous.

  • Respiration consciente
  • Positions de pouvoir
  • Sports
  • Visualisation

Et vous, quelles sont vos stratégies?

Dans mon prochain billet, une autre stratégie: apprendre à déléguer!