Docteur
– Vous êtes aux prises avec la maladie du tweeteux impulsif ou du maniaque des SMS à l’intérieur de votre entreprise? Et si le problème venait de vous?
Vous
– Quoi?! Ben voyons! Il me semble que c’est évident qu’on ne fait pas ça au travail! Au travail, on travaille.
Docteur
– Oui, je vois. Déjà, je peux déjà commencer à établir un diagnostic :
- Refus de l’employeur d’accepter les nouvelles mœurs.
- Déni d’accepter que ce qui est évident pour lui ne l’est peut-être pas pour son employé.
- Absence de volonté de comprendre ces nouvelles façons de communiquer.
- Négligence d’établir une politique d’utilisation du Web et des réseaux sociaux pour son entreprise.
Vous
– Hey! Ce n’est pas pour moi que je suis venu vous voir, mais pour mes employés! Chez- nous, ce n’est pas compliqué la solution! C’est l’interdiction!
Docteur
– Voilà! Vous venez de confirmer mon diagnostic. Ma prescription est la suivante :
Appelez Cindy Rivard pour en discuter avec elle. Elle pourra vous aider à comprendre ces nouveaux modes de communication et vous donner des pistes pour établir une politique interne d’utilisation du Web et des réseaux sociaux.
Cependant, vous devez passer avant tout par-dessus le refus du changement et le déni des différences générationnelles.
Je vous souhaite bonne chance.
Au suivant!
Je blague avec le sujet, mais à peine! Les technologies de l’information et des communications (TIC) font partie intégrante de la vie des moins de 30 ans. Pourquoi en serait-il différent au travail? Si c’est différent, il faut leur expliquer pourquoi et les raisons doivent être logiques et rationnelles. Si la seule raison est que vous en avez décidé ainsi parce que vous, vous n’en avez pas besoin, aussi bien vous attendre à devoir chercher un nouvel employé bientôt…
Y a-t-il un danger à utiliser les TIC dans le cadre du travail effectué?
- Risque d’accident (interdiction)
- Risque de fuite d’information (éducation)
- Risque de perte de temps (sensibilisation et conséquences)
Y a-t-il des contraintes à utiliser les TIC dans le cadre du travail effectué?
- Quels sont les moments pour utiliser ou ne pas utiliser les TIC?
- Quelles sont les actions qui sont tolérées et celles qui ne le sont pas?
Surtout, ne tenez pas pour acquis que vos idées sont logiques et que n’importe qui avec «un peu de jugeote» va les appliquer d’emblée. Il faut leur dire! Établissez des balises claires et assurez-vous que vos employés connaissent les conséquences d’un non-respect de ces règles.
Vous exigez de la rigueur au travail, eux exigent un peu plus de souplesse. Il est possible de trouver un terrain d’entente entre les deux, tout comme il a été possible par le passé, de traverser l’avènement de l’internet, du courriel et du téléphone cellulaire. Vous y survivrez 😉
Merci Cindy pour ce très bon billet 🙂
J’aime bien ta notion qu’il faut expliquer aux autres ce qui nous semble évident, ça s’applique partout 🙂
J’ajoute que si plus de 10 à 15% des employés ont un comportement jugé indésirable par un gestionnaire, c’est rarement la faute des employés…
Merci Cybèle! L’appréciation de mon billet venant d’une professionnelle de la gestion des ressources humaines, c’est très apprécié!
Il faut dire que Twitter est devenu très populaire ces derniers temps, il suffit de voir l’usage en politique pour ce rendre compte que ça peut être à double tranchant parfois 🙂
En effet! D’où l’importance d’être bien encadrer, de s’informer et de connaître les enjeux derrière cet usage.
Après les employés sur Facebook, ils tweetent maintenant! Couper les pages internet avec ces adresses URL, cela est possible, méthode simple mais radicale ! Ou alors la base d’une entreprise, et de construire cette relation de confiance entre chaque personnes qui sont dans la même boites.
Exact! Vous vous doutez que je préfère la dernière méthode 😉 Bâtir une relation de confiance!
Parfois un peu de détente permet un travail plus efficace 🙂
En effet, parfois permettre aux employés de se détendre permet d’améliorer leur moral et donc leur productivité !
Bonjour à vous tous et toutes,
À l’instar de la grippe qui se propage par le partage de virus Myxovirus influenzae, le twittage propage le partage de connaissances. Faudrait peut-être demander conseil au docteur afin de contrer le parasite?
Salutations!
y’a des entreprises qui laisse faire aussi dans leurs propres intérêts, y’a même des entreprises qui je pense ont tout compris qui installe des airs de jeux dans leurs locaux et un tas de services afin d’améliorer la vie quotidienne de leurs salariés,
dans certain pays on commence le travail par une séance de relaxation ou de yoga et apparemment cela augmente leurs productivités
Sur twitter, si vous décidez de vous défouler, faites-le dans le cadre de messages privés, où votre prose restera confidentielle. Et ça, c’est sacré, quoiqu’en pense votre patron. Mon boss ne m’a jamais pris en flag, et tant mieux!
Le mieux, c’est de garder ses commentaires de «défoulement» pour soi, selon moi. L’étiquette et la politesse veut qu’on n’écrive sur le Web uniquement ce qu’on serait prêt à dire en personne.
Peut-être utiliser la méthode de coupure des URL sur votre routeur et débloquer lors des pauses serait aussi une solution.
Une belle façon de diversifier tes services en offrant ces solutions aux entreprises un peu dépassé par les événements!