Sélectionner une page

Je me prépare à refuser un contrat potentiel et dire non, ce n’est pas toujours facile.

Plusieurs ont des problèmes avec ça. Souvent, ça vient de la peur de déplaire. Quand on est travailleur autonome, ça peut aussi être parce qu’on a peur de manquer d’argent. Ou les 2, un après l’autre ou en même temps. Vous vous reconnaissez?

Dire non a toujours été un enjeu pour moi, mais le début d’année est propice à refaire le focus sur ce que l’on veut vraiment pour notre entreprise. Il faut dire que cela a un impact direct sur notre vie personnelle.

Le graphique du succès

Je ne sais pas qui a pensé à ce graphique en premier. Il y a plusieurs versions qui circulent sur Internet. Je le trouve si simple à consulter quand vient le temps de décider si on doit dire oui ou non à un contrat.

graphique du succès

 

Toutes demandes qui se trouvent dans la zone rouge devraient être automatiquement refusées. Pourquoi? Simplement parce qu’elles font en sorte qu’on ne se sent pas bien lorsqu’on les fait. Elles font parties de celles qui nous font procrastiner parce qu’on n’a pas le goût de s’y mettre.

Bien souvent, le client ne s’en rend pas compte parce que ça reste des choses qu’on fait bien. Il est donc content, il a ce qu’il veut. Mais nous, est-ce qu’on a eu ce que l’on veut vraiment?  Si vous êtes comme moi, vous ne travaillez pas seulement pour l’argent.

Comment dire non?

En fait, je n’ai pas de solution. Je me dis que le temps que je prends pour dire non à un client et me sentir un peu mal de le faire n’est rien comparé au temps que je vais mettre à faire son contrat.

Quand je dis non, ça me donne plus de temps pour apprendre à faire mieux les choses que j’aime et viser le centre. Le succès est là, quand les 3 éléments sont équilibrés.

Qu’en pensez-vous?