Sélectionner une page

Cora TsouflidouQuelle lecture rafraîchissante et inspirante pour l’été! Entre le soleil et moi, est un recueil de lettres sur la vie et la réussite de Cora Tsouflidou, des restaurants du même nom.

Elle raconte sa vie, ses travers, ses doutes, ses espoirs. D’entrée de jeu, j’ai su que je trouverais ce livre différent parce qu’elle parlait d’amour.  On dit souvent que c’est la passion qui nous rend persévérants dans nos projets. Elle va plus loin que la passion:

«Dès nos débuts, c’est l’amour qui nous a donné des ailes pour avancer; c’est l’amour pour la famille qui a entretenu notre incessante dévotion à vouloir nous créer un monde meilleur; c’est l’amour qui nous a préservés des mesquineries, de l’appât du gain et des revendications personnelles. (…) c’est cette force d’amour qui a fait se mélanger nos intelligences individuelles vers un but supérieur et plus important que ce que chacun, séparément, aurait pu rêver d’accomplir.»

N’est-ce pas vrai? Un entrepreneur passionné qui n’est pas entouré d’amour ne pourra pas aller de l’avant. C’est tellement exigent être en affaires qu’on doit être entouré d’amour pour aller de l’avant, sinon on se fait briser les ailes.

Voici quelques-unes des autres perles lues dans ce livre.

«Copier, c’est renoncer à notre unicité et à l’occasion de découvrir son potentiel.»

«Même excellent, le produit n’est plus suffisant pour attirer les consommateurs. Ils veulent sortir, expérimenter, être divertis et vivre des expériences mémorables.»

«C’est en ayant constamment en tête le ravissement de notre clientèle que nous avons créé chacune de nos façons de faire, et c’est là notre principal avantage.»

«Les leaders se fabriquent eux-mêmes à partir de la meilleure raison au monde: créer quelque chose qui a le potentiel de devenir plus grand qu’eux.»

«L’entreprenariat: un monstre qui nous empoigne, qui nous habite jour et nuit, et qui insuffle l’énergie nécessaire à nos actions.»

«Finalement, triompher de la peur, c’est triompher de nous-mêmes; triompher de notre ego égocentrique et consentir à se tourner vers les autres pour donner et pour aimer.»

«Quelqu’un a dit que le bénéfice du succès, ce n’est pas l’argent que nous accumulons, mais l’être que nous devenons en l’atteignant.»

MAJ

Vous aimeriez entendre madame Cora Tsouflidou?  Elle sera à Rimouski le 25 octobre 2012 lors du colloque de Femmessor Bas-Saint-Laurent. C’est ouvert à tous et il est encore temps de s’inscrire!