Sélectionner une page

Cet outil de gestion du temps, c’est la matrice d’Eisenhower. Elle a été conçue par le 34e président des États-Unis, une personne qui devait certainement avoir des choses à gérer en quantité! Voyez par vous-même comme elle est simple dans l’illustration suivante:

MatriceEisenhower

Comment utiliser la matrice d’Eisenhower en gestion du temps

Le défi dans l’utilisation de cette matrice est vraiment d’atteindre les objectifs indiqués dans chacun des carreaux. Dans le cadre de mon cours en gestion des organisations, j’ai eu à faire l’exercice d’évaluer où je passais mon temps pendant une durée 3 jours. On a souvent de grosses surprises!

Mes résultats, en moyenne, étaient les suivants:

  • 7% de mon temps était consacré à des tâches que je devrais tout simplement éliminer, principalement en discussion improvisée et en perte de temps sur les réseaux sociaux (j’ai fait une différence entre la perte de temps à regarder des publications du style «vidéos de chats» et l’utilisation dans un but d’affaires et de communication).
  • 30% de mon temps était consacré à des tâches que je pouvais déléguer.
  • 25 % de mon temps était consacré à des tâches stressantes parce que faites dans l’urgence.
  • 38 % de mon temps était consacré à la planification (stratégie, développement, réflexion, etc.).

Mon constat était le suivant: Je devais apprendre à déléguer et cesser de me laisser distraire par des choses inutiles pour augmenter le temps que je passe à planifier l’avenir.

Ça fait bientôt un an que j’ai fait ce test. Je crois que je serais dû pour une autre prise de conscience. Les mauvaises habitudes reviennent vite. C’est pourquoi j’ai préparé ce pense-bête. Je l’ai affiché bien en vue dans mon bureau.

Si vous décidez de faire l’exercice, partagez-moi vos résultats! Et puisque parfois avoir un oeil externe peut nous aider à mieux planifier, voyons ce que nous pouvons faire ensemble pour aller plus loin en planification stratégique.