Sélectionner une page

Photo prise par Emilio Gonzalez (@res260) lors de ma participation à Focus Web via le Web et diffusée sur écran

Le 23 novembre dernier j’ai participé à une conférence à distance pour l’évènement «Cultiver vos affaires dans l’Internet», donnée conjointement avec Benoit Descary et Luc Gagnon, et organisée par Luc Gendron et ses acolytes de Focus 20.

Cette activité, qui parlait de Web, était spécifiquement organisée pour les agriculteurs et propriétaires d’entreprises agroalimentaires. J’étais bien contente d’y prendre part puisque ça mariait parfaitement mes deux chapeaux d’entrepreneur.

Je me suis sentie privilégiée d’avoir pu tenter deux nouvelles expériences en même temps. Donner une conférence à distance était pour moi une première et ensuite, j’ai pu découvrir la vidéo bulle sur le réseau social Google+.

Je dois avouer que, jusqu’à maintenant, je ne savais pas quoi faire avec ce nouveau réseau. Google+ a vu le jour en juillet et en très peu de temps, il y a eu plus de 40 millions d’utilisateurs. Une propagation à une vitesse encore jamais vue! Mais, au-delà du besoin de connaître ce réseau, parce qu’on allait forcément me poser des questions à propos de celui-ci, et du fait que l’utilisation de G+ allait améliorer mon référencement naturel, au moins dans le moteur de recherche Google, je n’y avais pas vu d’intérêt.

C’est tout de même surprenant que je n’aie pas eu le goût avant de découvrir le potentiel de Google+ puisque je suis déjà une grande utilisatrice de différents outils tels que Google Alert, Google Documents et Google Agenda. La vidéo bulle est fidèle aux outils de Google, c’est-à-dire : simple! Pour préparer l’atelier, Benoit n’a eu qu’à nous inviter à participer à une bulle et le reste s’est fait «tout seul»! À la condition d’avoir d’abord un compte sur G+ 😉

Bref, je vais m’atteler à la tâche et découvrir le potentiel de ce réseau et je vous en parlerai certainement encore dans les semaines à venir.

Conférence à distance

Quel défi que d’intéresser une salle qu’on ne voit pas! Quand je donne une formation ou une conférence, je regarde les gens. Je capte leur langage non verbal. Je sais s’ils trouvent quelque chose de drôle, s’ils ont une interrogation ou s’ils aiment ou non ce que je dis. Là, c’était zéro. C’est comme parler tout seul…

La fille en moi qui «tripe» sur les nouvelles possibilités que nous offre le Web était enchantée de pouvoir participer à cet évènement à distance, d’autant plus que c’était pour vanter les mérites de l’utilisation de ces outils du Web! C’était une façon supplémentaire et concrète de démontrer ses possibilités.

La communicatrice en moi a cependant éprouvé un manque de chaleur humaine. Cette façon de faire me faisait plutôt penser à l’époque du Web statique, c’est-à-dire l’époque où les communications n’allaient que dans un sens. Évidemment, les différents outils permettant les conférences à distance peuvent permettre le clavardage pour obtenir des questions ou rétroactions en direct, on peut également voir notre public à travers une caméra, etc.

Mais n’allez pas croire que je ne recommencerai pas! C’était une première expérience pour moi et pour l’organisateur, qui a déjà identifié des points à améliorer pour une prochaine fois. Parce qu’il y aura certainement une prochaine fois.

En fait, l’idée c’est de l’essayer, tout simplement. Tant qu’une chose n’a pas été tentée, c’est difficile de l’améliorer! Je pense que je vais toujours préférer me déplacer pour être là en personne lorsque je participe à un évènement. Mais en même temps, je m’en voudrais de rater ces opportunités de partager ce que j’aime parce que ne peux pas me déplacer!

Le contenu de mon intervention sera bientôt disponible sur mon blogue, par écrit. Pour l’instant, les vidéos bulles de Google+, c’est en direct seulement.