Sélectionner une page

Droit d'auteur: <a href='http://fr.123rf.com/profile_donskarpo'>donskarpo / 123RF Banque d'images</a>Communiquez! La communication est à la base de toutes les réussites, mais également de tous les échecs. Je suis souvent triste de constater que communiquer à l’interne est l’une des choses les plus négligées dans nos organisations.

Lorsqu’on fait affaires avec mon entreprise pour l’établissement d’un plan de communication, le diagnostic que je fais au préalable est très révélateur de la suite des choses. La majorité du temps, on m’appelle pour les communications externes d’une entreprise: tout ce qui a un lien avec le contact client, la vente, la publicité, etc. Cependant, la culture de l’entreprise, l’ambiance, le traitement des employés et leur implication en dit long sur l’efficacité des communications à venir. L’un ne va pas sans l’autre, c’est pourquoi vous devez soigner vos communications à l’interne pour briller à l’externe.

Ce n’est jamais une chose simple que d’accepter que le problème vient d’abord de soi, à l’interne. Imaginez les miracles que vous pouvez faire avec des employés engagés, heureux et sachant exactement pourquoi ils sont là.

Trois questions qui peuvent tout changer

Connaissez-vous la mission personnelle de chacun de vos employés?
Les connaître vous aidera à les faire arrimer avec celle de l’entreprise, à diriger leurs actions et utiliser leurs talents là où ils sentiront qu’ils peuvent s’accomplir tout en contribuant à la mission de l’organisation.

Vous avez certainement déjà lu la citation suivante: “C’est votre attitude et non vos aptitudes qui déterminent votre altitude.” Des aptitudes, ça se développe. Une attitude, c’est en partie inné, mais l’ambiance au travail fait certainement une différence dans l’attitude de vos employés! En mariant la mission personnelle de vos employés à celle de votre organisation, vous avez les ingrédients qu’il faut pour viser les étoiles!

Est-ce que le rôle et les responsabilités de chacun sont clairs?
Et est-ce que toute l’équipe connaît le rôle des autres? Je sais, la réponse immédiate qui vous viendra en tête est: “Bien, oui, c’est clair!” Attention, vous pourriez être surpris.

Je l’ai été il n’y a pas si longtemps, alors que nous n’étions que deux dans mon équipe, mon adjointe et moi. On travaillait ensemble à tous les jours, dans le même bureau. On se parlait, mais ça ne voulait pas dire que c’était clair. Les non-dits peuvent devenir irritants. Lorsqu’on prend le temps qu’il faut pour revoir les rôles et responsabilités, de même que nos attentes mutuelles, ça change la dynamique.

Un employé qui sait où il va et ce qui est attendu de lui est beaucoup plus confortable et efficace dans son rôle. Psst! Ça veut dire que si vous demandez à vos employés quels sont leurs attentes par rapport à vous, vous serez plus efficace aussi!

Est-ce que vos objectifs et stratégies pour les atteindre sont connus de tous?
Et je dis bien de tous, parce que tous les employés ont un rôle à jouer dans l’atteinte de ces objectifs. On revient un peu à la clarification des rôles ici.

N’oubliez pas le “pourquoi” derrière ces objectifs. Tout est relié. Le pourquoi est en lien avec la mission de votre entreprise, et celle-ci est en lien avec la mission personnelle de chacun des employés. Tous gagneront donc à travailler dans l’atteinte de cet objectif.

Et qu’est-ce qu’on fait quand la sauce ne prend pas?

D’abord il faut s’assurer que l’on a été honnête avec soi-même. Un échec est rarement la responsabilité d’une seule personne. D’autant plus que l’humain a tendance à rejeter la faute sur l’autre.

Si l’on croit avoir tout tenté pour arrimer la mission personnelle d’un individu à la mission personnelle de l’organisation et que la sauce ne prend toujours pas, il faut être prêt à déclarer forfait et continuer chacun son chemin…