Ou tout autre outil de communication, pourrais-je ajouter. Les règles de base de la communication ne changent pas.
Ceux qui réussissent à passer leur message le plus efficacement possible, c’est qu’ils auront d’abord bien écouté.
Facile à dire, mais concrètement parlant, ça veut dire quoi? En fait, ce n’est pas si difficile que ça lorsqu’on est dans le bon esprit de communication. Je dois comprendre quel est le besoin de mon auditeur.
Pour vraiment le comprendre et éviter les biais personnels, je dois réussir à me mettre à sa place.
Et pour réussir ça, je dois avoir un réel intérêt pour lui. Si l’intérêt n’est pas réel, ça se sentira. Dans la vraie vie, le regard devient fuyant quand notre auditeur nous parle, on cherche à apporter nos arguments sans le laisser terminer sa phrase. Amusez-vous quand vous êtes face à une personne qui réagit comme ça: ne terminez pas votre phrase. C’est malheureux, mais souvent la personne ne s’en rend même pas compte… Ça confirme alors qu’on ne vous a pas écouté.
Et sur Facebook?
C’est la même chose. Posez-vous la question : pourquoi mes adeptes ont cliqué sur j’aime? Ils recherchent évidemment à combler un besoin, mais lequel?
Et le défi est là parce qu’ils n’auront pas tous cliqué sur j’aime pour la même raison.
- Pour vous faire plaisir (amis)
- Par curiosité (connaissances)
- Par affaires (clients, futurs clients, partenaires)
- Pour apprendre (souvent le même domaine que vous)
- Parce qu’ils aiment vos produits et services (deviennent vos porte-paroles)
- Parce qu’ils s’attendent à des offres promotionnelles (Il faut donner pour recevoir!)
Peut-on plaire à tout le monde? Évidemment pas. Mais comment s’en tirer alors et éviter le maximum de désabonnements et de masquage?
En donnant une valeur ajoutée à nos propos, on rejoint la plupart de nos adeptes. Et la valeur ajoutée n’est pas de parler continuellement de nos produits et services, même s’ils ont une immense valeur 😉
Est-ce que ce sera une touche humoristique votre valeur ajoutée? Les gens ont tellement besoin de sourire! Des citations, que vous aurez commentées, bien sûr, pour ajouter de la personnalité à vos propos? Des articles dans votre domaine d’activité, encore une fois commentés, pour tenter d’établir un dialogue?
S’il n’y a pas de valeur ajoutée, les gens se désintéressent.
Est-ce une valeur ajoutée d’offrir un rabais instantané à quelqu’un qui s’abonne à votre page? Pour certains peut-être, mais n’est-ce pas beaucoup plus importante de tenter d’établir un pont entre vous et la personne avant d’essayer de lui vendre quelque chose au moyen d’un rabais.
À priori, la plupart des gens ne cliquent pas sur j’aime dans l’idée d’acheter votre produit. Ils veulent connaître votre offre d’abord et ensuite seulement, le rabais sera certainement bienvenu!
Et n’oubliez pas que si les gens ont cliqué sur j’aime, ils ne vous ont pas automatiquement donné la permission de leur envoyer des courriels.
Cessons de voir Facebook comme un outil de promotion! C’est un outil de réseautage et de communication.
Petit mot sur Twitter en passant…
Encore plus que Facebook à mon avis, Twitter est un outil très efficace pour le contact personne à personne. Cependant, je n’aime pas recevoir des messages privés, que je sais pertinemment envoyés en lots, et qui me demandent mon avis sur quelque chose, alors qu’on n’a pas auparavant établi ce fameux pont entre nous. Et ce pont se fait habituellement sur la plateforme publique, parce que vous aurez réussi à capter mon attention avec un message de 140 caractères.
N’oubliez pas que vous ne savez pas pourquoi j’ai décidé de vous suivre sur Twitter. Donc, si vous me sollicitez sans me connaître, c’est être opportunistes.
Établissez vos ponts avant de solliciter les gens.
Et n’allez pas croire qu’on ne voit pas clair dans votre jeu. Le message privé, envoyé sans pont, devient une intrusion dans l’intimité des gens. D’ailleurs à ce sujet, je serais curieuse de voir s’il y a une opinion différente selon les cultures, parce que je reçois des messages de cette nature de la part des Français. Ça m’a amenée à me questionner sur les différences culturelles.
Soyez authentique et intéressez-vous sincèrement aux autres. Si vous faites une erreur, dites-le tout simplement. Ne dit-on pas «Faute avouée, à moitié pardonnée»?
Je suis d’accord avec toi pour Twitter. Je n’ai jamais répondu à un message Twitter envoyé automatiquement. Par contre, ça m’arrive de cliquer les liens proposés, car le message a retenu mon attention. À mon avis, ce message automatique pourrait être optimisé pour m’inviter à faire le pont, mais en général, ce n’est pas le cas.. On l’utilise surtout pour parler de soi ou faire de la publicité.
Il serait plus bénéfique pour tout le monde si cette personne faisait un peu de recherche, afin de nous connaître d’avantage (lire profil, blogue, Facebook, linkedin, etc.) et communiquerait à l’aide de messages personnalisés et pertinents. Voilà la meilleure façon de faire le pont avec un inconnu. Mais ça, c’est beaucoup trop de travail, donc…
Je crois sincèrement que 95% des entrepreneurs qui utilisent Twitter et Facebook afin de bâtir leur réseau d’affaires ne font que perdre leur temps et ceux des autres utilisateurs. Ces outils sont devenus de réels outils de divertissement, comme l’étaient les chatrooms et forums de l’époque.
Le réseautage d’affaires, c’est un peu comme les relations publiques (et la publicité) pour son entreprise, sauf que ça ne coute rien. Mais c’est autant, sinon plus, de travail que le PR. Il faut être présent, actif, à l’écoute, tout le temps. Il faut entretenir ses relations et personnaliser ses communications… C’est l’image de son entreprise, et au bout de la ligne, c’est pour trouver des prospects, gagner plus d’argent et mieux vivre.
Se bâtir un vrai bon réseau efficace, c’est difficile à accomplir et surtout, beaucoup de temps à investir (chose rare chez le travailleur autonome), donc, la majorité des utilisateurs de ces grands réseaux finissent par parler de leur fin de semaine et s’amuser à chercher des nouvelles amusantes à partager.
Je ne prétends pas utiliser Facebook et Twitter comme il se doit, mais j’admets que je n’ai tout simplement pas le temps pour les utiliser efficacement. Donc, c’est le strict minimum, je partage des liens utiles, sans toutefois entrer en communication avec les suiveux. Mon temps limité est surtout investi à la rédaction de mon blogue, ce qui est pour moi, plus avantageux. Un blogue, c’est permanent et mieux organisé (oui, je suis un gars et j’aime être organisé 🙂 ). Tandis qu’un Tweet c’est momentané et perdu dans les archives (oublié des utilisateurs) dans les minutes qui suivent. Un peu comme l’actualité.
C’est la raison pour laquelle on doit investir énormément de temps pour garder son lectorat au chaud et trouver/partager de la nouvelle information utile. Envoyer des messages en lots et anonymes pour se promouvoir n’est donc pas une bonne approche sur les réseaux sociaux.
Qu’en pensez-vous?
Christian
Je crois que c’est effectivement la bonne approche. Il fait d’abord déterminer quels sont nos objectifs et le temps (réaliste) qu’on a à investir dans l’accomplissement de ces objectifs. Seulement suite à ça, on peut déterminer quel outil utiliser et l’utiliser efficacement. J’ai récemment conseillé à un client de n’utiliser que son blogue. C’est l’outil qui répondait le mieux à ces objectifs et je savais pertinemment que, même si je l’avais convaincu du bienfondé des autres outils pour le faire avancer plus rapidement vers son but, il ne les aurait pas utilisés et aurait risqué de laisser tombé son blogue aussi devant la charge de travail. Moins, mais mieux.
Ce qui est sûr c’est que la majorité des gens qui utilisent les réseaux sociaux le font souvent trop rapidement, sans réflexion avant. Quel est l’intérêt d’avoir une fan page sur Facebook pour une entreprise ? Se pose t’on vraiment cette question avant d’avoir créer la fan page? Dans la plupart des cas, non.
Je pense que la première erreur est de se dire que facebook, tout le monde l’utilise donc faut y être présent tout de suite. Enfin, c’est un domaine tellement nouveau sur Internet qu’il est encore vraiment difficile d’avoir un bilan sur le long terme des réseaux sociaux et des impacts sur les sociétés.
Il y aura certainement un juste retour du balancier pour faire en sorte que l’utilisation générale de ces réseaux soit faites de façon plus professionnelle. Mais en même temps, depuis toujours, les outils de communication sont utilisés n’importe comment, alors il est presque «normal» de voir que la même chose se produit sur le Web… malheureusement.