Sélectionner une page

Savoir présenter une idée, c’est essentiel pour avancer au quotidien. Ce peut être la présentation d’une simple amélioration de vos façons de faire, à un nouveau produit ou une cause que vous souhaitez mettre de l’avant.

Pour être en mesure de bien présenter une idée, encore faut-il que vos idées soit claires à son sujet. Ceci vous permettra de la présenter avec confiance. Voici quelques questions à répondre qui vous permettront de clarifier votre message avant de foncer pour convaincre votre entourage :

1. Quelle est votre mission? Votre objectif?
Pour aller plus loin, vaut mieux commencer par la base.

2. Quel problème souhaitez-vous résoudre? Ou quelle amélioration souhaitez-vous apporter? C’est gagnant de présenter une idée de façon à ce que ceux qui vous entourent sachent exactement ce que ça va leur apporter d’adhérer à votre idée.

3. Vous avez ciblé votre problème à résoudre, maintenant comment souhaitez-vous y arriver? Ayez un plan en tête. Avoir une idée, c’est bien, mais le défi consiste à passer à l’action.

4. Quels sont vos arguments? Présentez-les du plus faible au plus fort. Pour les trouver, analysez les forces et faiblesses ainsi que les avantages et inconvénients de votre idée. Trouver les points négatifs vous aide à trouver les arguments pour répondre aux objections de votre interlocuteur.

5. Quels sont les bénéfices de votre idée? Autant les bénéfices concrets que les intangibles. Un bénéfice intangible peut être un sentiment, une émotion par exemple.

6. Quel est le mode de communication dominant de votre interlocuteur? En ayant une bonne idée de comment votre interlocuteur communique, vous pourrez adapter votre message en conséquence. Je vous réfère à l’article « Comment capter l’attention : utilisez votre cerveau » pour en savoir plus.

 7. Quel est le meilleur moment pour présenter votre idée? Assurez-vous que votre interlocuteur soit réceptif. Choisir le mauvais moment vous conduit la plupart du temps à un échec.

Bon succès!