D’abord, il faut bien se connaître. Trouvez quelle est votre différence. La vôtre si vous êtes travailleur autonome, celle de votre entreprise si vous êtes plusieurs.
Votre différence d’entreprise, tout le monde devrait l’adopter, la faire sienne. C’est votre culture d’entreprise et si tout le monde se l’est approprié, votre message ne sera que plus fort. C’est primordial que cette culture-là soit forte parce que vos employés utilisent les médias sociaux en dehors des heures de travail, qu’on le veuille ou non, ils vous représentent constamment.
Trouver SA différence, ce n’est pas toujours facile. Un truc : vous pouvez questionner les gens qui vous connaissent bien autour de vous. Et pourquoi pas questionner vos fidèles clients? Souvent, ils voient des choses que vous ne voyez pas nécessairement, parce qu’elles font partie de vous. Ce sont vos valeurs, vos qualités intrinsèques. Pour nous, ça va de soi, on ne pense pas toujours que ça peut justement être ce qui va de soi qui fait la différence.
Une fois trouvée, il faut la communiquer cette différence. À l’ère du Web social, la grosse différence entre les communications d’avant et les communications d’aujourd’hui, c’est que nous devons penser en termes de communication relationnelle. Avant, on ne bâtissait pas de relation ni n’engageait de conversation lorsqu’on faisait de la publicité via les journaux, la télévision et la radio. On bâtissait ses relations une à une en allant sur la route et en prenant le téléphone.
Aujourd’hui, les gens s’attendent à pouvoir donner leur avis, poser des questions, jaser avec vous sur le Web. La relation qu’on bâtissait auparavant une personne à la fois, c’est encore vraie sur le Web, à l’exception que l’on a un monde d’observateurs pour nous regarder aller. Ces observateurs du Web, c’est la majorité des gens parce que la plupart n’oseront pas utiliser le Web pour entrer en relation avec vous. Mais ils vous auront observé avant de se décider à prendre le téléphone pour communiquer avec vous.
Votre produit, vous n’êtes pas le seul à l’offrir alors comment vous démarquer? En communiquant qui vous êtes parce que l’internaute vous choisira en tant que personne avant de décider d’acheter chez vous.
Qui dit relation, dit émotion. Est-ce que vos communications Web viennent toucher la fibre émotionnelle de votre clientèle cible? C’est là toute la magie, mais c’est aussi la partie la plus difficile !
Susciter une grosse émotion positive accélérera vos résultats sur le Web. Cependant, tous peuvent tirer leur épingle du jeu en étant simplement eux-mêmes avec une présence soutenue. Une relation solide ne se bâti pas en un jour et de cette solidité naîtra aussi la fidélité. Et un client fidèle vaut son pesant d’or !
Très pertinent. Merci