Sélectionner une page

Choisir un slogan n’est pas un processus facile. Voici 5 étapes qui vous aideront dans la démarche.

1.       À qui s’adresse votre message?
On ne le dira jamais assez : à qui voulez-vous parler? À vouloir parler à tout le monde, on finit par ne joindre personne.

2.       Quel est le rôle du slogan?
Un slogan peut positionner clairement un produit. On retrouvera alors des mots-clés clairs dans le slogan. Il peut avoir pour objectif de susciter une émotion. Quelle est l’émotion que vous souhaitez?

3.       Quelle est votre promesse?
N’oubliez pas que votre slogan transmet un message, une promesse. Est-ce qu’elle est comprise cette promesse? Est-ce que vous livrez la marchandise? Promettez-vous le changement, l’efficacité, le plaisir, le bon goût, la différence… la liste est aussi longue qu’il y a de produits et services à mettre en valeur!

4.       Est-il facile à mémoriser?
Est-il court? Est-ce qu’il a une sonorité facile à prononcer? S’il est long, crée-t-il une image forte dans l’esprit de votre clientèle? 

5.       Êtes-vous patient?
Rarement un slogan va s’imposer en claquant des doigts. Votre meilleur allié en communication est la RÉPÉTITION, la RÉPÉTITION et la RÉPÉTITION.

Si vous n’êtes pas patient parce que votre slogan accompagne une campagne d’une durée limitée, assurez-vous à ce moment-là d’investir suffisamment d’argent et/ou de temps dans votre campagne. La RÉPÉTITION de votre message est alors condensée dans un court laps de temps.

Avez-vous les moyens de vos ambitions?

Je travaille souvent avec des organisations qui n’ont pas beaucoup de budget pour leur promotion. Évidemment, cela peut avoir un impact dans l’adoption et la diffusion de votre message.

Une récente discussion avec un groupe a amené en lumière le slogan « Gaspésie Je t’aime », un message mis en valeur par Tourisme Gaspésie. Ce slogan s’est imposé. Avec le temps. Il est facile à mémoriser et il tient sa promesse.

On vous promet que vous allez tomber en amour avec la Gaspésie. Et il tient sa promesse parce que la majorité des gens qui vont en Gaspésie ont un coup de cœur pour la région. Il est, à mon avis, doublement efficace, parce qu’il est adopté par beaucoup de résidents aussi. La population vit le slogan parce qu’elle l’aime sa Gaspésie.

Le groupe que j’accompagnais croyait que ça ne faisait que 2 ou 3 ans qu’il était utilisé. En fait, la campagne a été lancée officiellement en 2006 (8 ans) avec un budget de 600 000 $.

Est-ce que ça veut dire que sans budget on ne peut rien espérer? Absolument pas! La stratégie est simplement différente. Et les objectifs à atteindre ne sont pas d’attirer une clientèle nationale et internationale comme la Gaspésie.

Le processus d’adoption du slogan

Une fois le processus de réflexion réalisé et que votre slogan a été trouvé, ce n’est pas fini. Le slogan doit être habillé et une stratégie de diffusion doit être réfléchie.

Devez-vous faire un sondage ou une étude pour savoir si votre slogan sera adopté? Il n’y a pas une seule réponse à cette question puisque la réalité de chaque organisation est différente. Entreprendre ce processus demande des ressources humaines et monétaires supplémentaires et les organisations ne les ont pas toujours.

Cependant, vous pouvez répondre à ces questions avant d’entamer cette démarche.

1.       Est-ce que le message choisi fait l’unanimité dans votre organisation?

Un slogan fait rarement l’unanimité quand il est lancé. Pourquoi? Cela peut être parce qu’il a été mal choisi. Mais demandez-vous qui sont les personnes qui critiquent le slogan? C’est peut-être ceux à qui ne s’adressent pas votre message. Forcément, si le message ne s’adresse pas à nous, soit il nous laissera indifférent ou soit on le trouvera ridicule ou inapproprié. Si votre clientèle cible critique, vous pouvez vous poser des questions. Cependant, si ce n’est pas votre clientèle cible, avez-vous réellement besoin de douter de votre choix?

C’est la raison pour laquelle il doit d’abord et avant tout faire l’unanimité dans VOTRE organisation. C’est vous qui aurez à porter ce slogan et à en faire la promotion avec conviction.

2.       Est-ce que le message est compris par VOTRE clientèle cible?

Si vous souhaitez passer à l’étape de la consultation publique avant le lancement de votre campagne, assurez-vous que ceux que vous consultez font partie de votre clientèle cible. C’est EUX que vous souhaitez toucher avec votre message.

Si vous n’interrogez pas votre clientèle cible, les données et avis recueillis ne seront pas valides et vous feront prendre un mauvais chemin.

3.       Avez-vous besoin de mettre en contexte votre message?

Selon les stratégies choisies, le slogan peut avoir besoin d’une image pour l’appuyer et faciliter sa transmission. Est-ce le cas pour le vôtre? Si oui, avant de procéder à votre étude, c’est important de mettre en contexte votre slogan. Sinon, vous allez vous retrouver devant l’incompréhension des gens. Cependant, si vous êtes dans le processus d’une campagne ponctuelle, qui doit produire des résultats rapidement, un slogan qui vit sans mise en contexte est plus puissant.

 Bonne réflexion!

Des slogans pour vous inspirer

http://www.veazio.com/marketing/100-slogans-publicitaires-fort-impact/

http://www.topito.com/top-10-des-meilleurs-slogans-de-pub

http://www.leblogdesslogans.fr/