Sélectionner une page

Du moins, la visibilité à peu de frais est très rare! Les médias sociaux ont apporté une toute autre dimension au marketing d’influence, au bouche-à-oreille et à l’idée que, enfin!, c’était possible de faire de la promotion à peu de frais.

Ne vous y trompez pas, j’adore les médias sociaux! Ils permettent une grande liberté d’action. Elle permet justement de se promouvoir efficacement en ciblant sa clientèle, en l’étudiant sous toutes les coutures et en trouvant, parfois, des influenceurs qui peuvent faire une différence. 

Mais est-ce que ça veut dire, pour autant, que c’est peu cher? C’est une mauvaise impression.

Avant d’arriver à attirer un influenceur ou à en devenir un vous-même, vous y en aurez mis du temps! Avant de bénéficier d’un bouche-à-oreille viral, vous aurez d’abord développé un réseau actif et efficace!

Comme le dit le proverbe chinois :

«  le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2e meilleur moment est maintenant ».

Nous sommes en 2015. C’est le 2e meilleur moment pour commencer à utiliser les médias sociaux, adapter votre site Web à la mobilité et vous familiariser avec la vidéo 😉

Le marketing d’influence : avant d’influencer quelqu’un, bâtissez votre crédibilité

À tous les jours, nous sommes influencés. En magasinant, nous cherchons sur Internet pour vérifier les commentaires et évaluations du produit que nous souhaitons acheter.

Vous ne faites pas ça? C’est possible. Mais vos clients le font et pour tirer son épingle du jeu, il faut se mettre dans ses souliers, penser comme lui afin de mieux comprendre ses besoins.

Les commentaires, évaluations et autres données que nous trouvons nous influencent. Nous sommes des êtres sociaux qui recherchons l’approbation de nos pairs pour aller de l’avant.

Ces commentaires élogieux, bénéfiques pour nos entreprises, sont-ils pour autant des des publicités « gratuites »?

Si vous les avez obtenus, c’est que votre produit répond à un besoin, votre service à la clientèle est génial ou vos clients ont vécu une expérience mémorable. Tout cela n’est pas gratuit. Vous avez travaillé fort pour offrir cette qualité.

Travailler fort pour obtenir cette visibilité à peu de frais

Peut-être connaissez-vous quelques exemples de visibilité virale que je qualifierais de chanceuse. Cependant, je serai la dernière à miser sur la chance pour me faire connaître.

Préparez-vous à travailler et passer par ces étapes pour atteindre l’influence, la notoriété et l’impact que vous souhaitez connaître :

  • Observation du marché cible
  • Maîtrise des outils de communication
  • Planification stratégique
  • Utilisation d’une variété d’outils (numérique, imprimés, relations publiques, etc.)
  • Temps alloué à la rédaction, la recherche, la veille, la lecture, la discussion
  • Temps de réflexion et d’ajustement

Ah! Oui! N’oubliez pas de sourire et de vous amuser aussi 😉 Qui parle d’influence, parle d’humains et c’est toujours plus facile de se laisser influencer par quelqu’un qui est passionné et qui a du plaisir à faire ce qu’il fait.

Êtes-vous l’un de ceux-là?