Sélectionner une page

Il y a 10 ans, le 18 janvier 2009, je publiais mon premier billet de blogue. Il était tout petit, mais il est encore d’actualité. Si j’ai commencé à bloguer il y a 10 ans, c’est pour 2 raisons:

  1. J’aime écrire et le blogue était pour moi un outil fabuleux pour le faire,
  2. J’avais pris la décision de me lancer à mon compte en communication et il me fallait un site Web.

Vous devinez que par le fait même, Oyez Communications célèbre ses 10 ans en 2019 également! J’ai commencé à bloguer 6 mois avant de me lancer officiellement. Je semais, je préparais le terrain et je bâtissais ma présence Web.

Bien des choses ont changé sur le Web depuis 10 ans. J’aime toujours autant écrire, mais ce ne sont que mes statistiques qui me disent que je suis lu. Ou encore les commentaires que j’ai sur les différents réseaux sociaux, par courriel ou même en personne. Mais on ne commente plus les billets de blogue. C’est malheureux je trouve. J’aimais tant ces échanges pertinents que j’avais ici.

3 billets de blogue qui se démarquent

D’ailleurs, ça remonte quand même à plusieurs années, mais si vous êtes curieux, voici les 3 articles les plus commentés durant ces 10 ans. Ils sont de 3 sujets complètement différents, mais ils représentent bien mon style et le genre de contenu qui se trouve sur mon blogue.

  • Comment sortir de sa zone de confort: 9 idées, écrit le 3 juillet 2013.
  • Les 10 commandements de la rédaction efficace sur le Web, écrit en  octobre 2011. Fait inusité, plusieurs années plus tard, ma collègue Valérie est tombée sur un article qui m’avait copié presque mot pour mot! J’aurais dû ajouter un 11e commandement: Sur le Web, jamais tu ne copieras! Ce n’est pas bon pour le référencement. Aujourd’hui, il y a plein d’articles qui s’intitulent « 10 commandements de la rédaction », mais ils ne sont pas des copies. C’est aussi ça écrire. Tout a déjà été dit, mais pas nécessairement à notre façon.
  • Finalement, le 3e plus commenté date de juillet 2009, seulement 6 mois après avoir commencé à bloguer. Mon réseau de contact, mon histoire.

Qu’est-ce que ça m’a apporté de bloguer depuis 10 ans?

Des clients bien sûr! Par mes écrits, je partage non seulement mes compétences, mais aussi ma personnalité. C’est arrivé à plusieurs reprises qu’une personne m’a mentionné avoir décidé de faire affaire avec moi après avoir lu mon blogue. C’est une façon douce de vendre et elle me convient très bien.

Bloguer, ça apporte aussi de la crédibilité. En fait, ce n’est pas tant le blogue qui apporte la crédibilité, mais le contenu qu’on y partage, la persévérance et la fréquence des écrits également.

Parlant de fréquence, un blogue, ça favorise un bon référencement. Ces dernières années, on se fait répéter que c’est le contenu, le contenu et le contenu qui permet de se démarquer sur le Web. Bien du contenu, j’en ai! Ceci est mon 390e article depuis 10 ans. Si je fais une moyenne, je dois avoir environ 135 000 mots sur mon blogue!

Créer du contenu, c’est mon talent!

Est-ce que j’ai besoin de vous convaincre encore que je peux vous aider à créer du contenu? À titre d’exemple, c’est ce que je fais pour Femmessor Québec ces derniers mois avec une série d’articles qui met en valeur des entrepreneures inspirantes.

J’écris des articles pour vos blogues, des infolettres, des pages Web, mais aussi des calendriers éditoriaux pour les réseaux sociaux, des messages publicitaires et autres documents.

Il y a de belles stratégies de contenu à développer! Il faut cependant y consacrer du temps et de l’énergie. C’est ici que je peux vous aider! On s’en parle?