Sélectionner une page

Je tweet depuis un an. En fait, j’ai ouvert mon compte Twitter très exactement le 2 février 2009 et, un an plus tard, je scellais enfin d’une poignée de main une trentaine de contacts virtuels de la région de Drummondville et de sa périphérie, que j’ai rencontrés avec beaucoup de plaisir.  Vraiment.  Comme des amis ou des collègues de longue date.

Comment peut-on développer une relation d’affaires ou amicale sincère via les réseaux sociaux me direz-vous ?  Adoptez la philosophie de Twitter et vous comprendrez rapidement : ouverture, partage, écoute et le reste (promotion & développement des affaires entre autres) suivra.

J’ai rencontré ces contacts virtuels lors d’une soirée réseautage appelée Focus 20.   C’est un réseau de professionnels du Web et de chefs d’entreprises exploitant ou souhaitant exploiter des applications Web 2.0 pour le développement de leurs affaires.

La poignée de main, le contact « humain » jettent les bases d’une relation solide et elle est toujours importante dans notre monde de plus en plus numérisé.  Cette soirée m’a également permis d’associer un humain en chair et en os à l’avatar du web, même si celui-ci est la photo de la personne même.  J’y ai aussi fait de belles découvertes !

Mais encore, pourquoi participer à des soirées de réseautage ?

Pour l’enrichissement personnel :

  • Le Chef Cong_Bon, bien que nous ayons échangé quelques fois sur Twitter, ne faisait pas partie de ceux que je pouvais prétendre connaître vraiment.  Il est ma belle découverte de la soirée.  J’ai eu avec le porte-parole et chef du poulet du Québec une conversation fort enrichissante sur les six formes de pouvoirs ( récompense, coercition, légitime, expertise, référence et  persuasion) et je dois dire que je n’avais jamais pensé observer mes communications sur Twitter sous cet angle.  Attention mes abonnés, je vais commencer à vous analyser! 😉 Bref, cette conversation fut pour moi un enrichissement personnel.

Pour dénicher des fournisseurs potentiels

Pour crédibiliser un fait

  • Bruno Lamarche alias @cafevrac sur Twitter était aussi là.  J’ai enfin rencontré mon exemple « chouchou » de réussite commerciale sur Twitter.  Si vous ne connaissez pas sa stratégie, lisez ce billet.  Bien plaisant de rencontrer quelqu’un que je cite en exemple aussi quand on me demande d’aborder le sujet !  Selon moi, j’ai crédibilisé cet exemple en constatant de visu les principales étapes de sa stratégie.  Le contraire pourrait aussi être vrai : augmenter ma crédibilité à moi parce que mes contacts virtuels constatent que je n’ai pas une double personnalité selon que je sois derrière l’écran ou devant eux.  Avoir une double personnalité est une stratégie perdante de toute façon.

Pour ajouter de la valeur à notre réseau

  • Et que dire de Luc Gendron de Aryane ?  Vous avez sans doute déjà remarqué que la vie place parfois sur notre chemin des personnes d’exception.  Mon pifomètre me dit que c’est le cas de Luc.  Il est compétent et rassembleur, mais surtout très généreux. Et vous savez ce qu’il y a de beau dans ces échanges web ?  Si moi je pense que je gagnerai beaucoup à échanger avec Luc, c’est qu’il pense sans aucun doute la même chose de moi (Note personnelle: Et là je sais être dans le 5% 😉 Luc !).  On n’entretient pas une relation sur le web si elle ne nous apporte rien.

Évidemment, pour faire des affaires !

Maintenant, revenons au pratico-pratique.  Moi, est-ce que j’ai brassé des affaires ce soir-là ?  Oui, j’ai effectivement eu quelques contacts qui méritent un suivi 🙂  Le web abat les frontières alors pourquoi se limiter ?  Malgré la distance physique rien ne m’empêche de faire des affaires à Drummondville, Montréal… le monde !  Vous savez, c’est permis de voir grand !

Est-ce que je vous ai convaincu ou bien vous resterez encore parmi les 90% de gens qui ne sont qu’observateurs sur la toile au lieu de plonger et de participer ?

Tweeter l’article