Sélectionner une page

Comment présenter son offre dans un salon et comment profiter des occasions de réseautage qui nous sont offertes. Ce n’était pas prévu, mais ça m’a sauté aux yeux et j’ai décidé d’en parler parce qu’un jour, on m’a déjà dit les mêmes choses. Enfin, pour un des 2 points que je vais aborder. Ce sont des choses simples à comprendre, il suffit simplement de changer nos habitudes et ça fait une différence. J’espère que ça pourra aider quelques personnes.

Salon des exposants des professionnels du Web

À l’occasion de la conférence de Bruno Guglielminetti, organisée par la Société de promotion économique de Rimouski, un salon était également disponible pour aller rencontrer les professionnels du Web du coin.

De mon côté, je vois les professionnels du Web comme de potentiels collaborateurs puisque chacun d’eux à ses spécificités et expertises différentes, qui complètent les miennes. J’en ai donc profité pour faire le tour. J’ai discuté avec presque tout le monde. Cela a été d’agréables discussions, sauf pour une.

Prenez-vous la peine de savoir qui se trouve devant vous? Êtes-vous intéressé par ses besoins? Laissez-vous cette personne placer un mot? Dans un salon d’exposants, bien sûr vous souhaitez obtenir des contacts pour faire de potentielles affaires et, qui sait, peut-être faire des ventes sur place. Mais pour vendre, encore faut-il savoir quoi vendre. Si vous commencez à présenter tout ce que vous faites sans égard avec les besoins de cette personne, ce ne sera pas long qu’elle va décrocher.

Commencez par poser des questions à la personne qui visite votre kiosque. Ensuite, et seulement ensuite, vous pouvez parler.

Occasion de réseautage manquée

Après la conférence de M. Guglielminetti, une dizaine de personnes se sont levées pour poser une question au conférencier. Je n’aurais pas remarqué la chose avant, mais puisqu’on me l’a enseignée, je la remarque maintenant. Aucune de ces personnes n’a pris la peine de se présenter et de dire ce qu’elle faisait avant de poser sa question. Il y avait pourtant un auditoire captif de 120 personnes pour entendre qui était la personne qui avait le courage de se lever et de poser une question.

Pensez-y la prochaine fois que vous poserez une question… les gens aiment savoir à qui ils ont affaire.

Matière à réflexion de Bruno Guglielminetti

Pour terminer sur une note positive, voici quelques citations, prononcées par le conférencier et que je trouvais pleines de bon sens:

« Si vous n’êtes pas sur Internet, vous êtes en train de donner l’occasion à vos clients d’acheter ailleurs quand ils sont chez eux. C’est possible de voir grand, un produit à la fois. »

Dans mon cas, j’ai développé 75% de ma clientèle grâce à ma présence Web. Maintenant je saute le pas et commence à préparer un produit qui sera vendu en ligne: des capsules de formation pour apprendre à mieux communiquer 5 minutes à la fois.

« Aujourd’hui, votre travail consiste à améliorer l’expérience client plutôt que de lui parler de votre produit parce qu’il a déjà fait ses recherches pour s’informer et connaître les avantages de celui-ci. »

Quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez offrir au client lorsqu’il se présente chez vous? Puisqu’il connait déjà votre produit, pourquoi l’achèterait-il chez vous plutôt que sur le Web? Est-ce une expérience en magasin différente? Une garantie de satisfaction? Peut-il essayer le produit? Faites-vous la livraison gratuitement? Prenez-vous le temps de jaser avec lui et c’est votre service accueillant et souriant qui fait toute la différence? Est-ce l’ambiance? Etc.

« Assurez-vous que la personne qui a en main vos réseaux connaît bien l’ADN de votre entreprise. »

C’est exactement pourquoi les sujets et/ou entreprises pour lesquels je vais accepter d’animer la communauté sont assez limitée. Ça doit correspondre à un sujet qui m’intéresse afin que je m’imprègne de celui-ci. Il faut que la direction accepte de partager avec moi sa vision, ses habitudes, ses stratégies et ses valeurs afin que ça se reflète dans les communications.

Pour ceux qui y étaient, qu’avez-vous retenu de sa présentation?