Je ne prétends pas être spécialiste des campagnes Adwords. Cela dit, si je pense qu’un de mes clients gagnerait à utiliser cet outil, je sais m’entourer pour le conseiller adéquatement.
Je ne pense pas me tromper quand je dis qu’acheter des mots populaires, juste pour ressortir dans les premiers liens commerciaux, n’est pas une stratégie gagnante. C’est mon avis personnel, ne vous gênez pas pour m’apporter un avis contraire si vous en avez un.
On est là pour discuter, n’est-ce pas ?
Toujours est-il que je suis restée fort surprise en voyant ce résultat lorsque j’ai tapé le mot "Twitter" sur Google :
Uniprix a acheté le mot Twitter.
Si je ne fais pas attention, il est possible que je clique machinalement sur le premier lien en haut de la page. C’est un lien commercial. Habituellement, les liens commerciaux répondent à ce que je cherche sur le web.
Dans ce cas, qu’est-ce qu’il va se passer? Je vais cliquer sur le lien et me retrouver sur le site web de la pharmacie. Ce n’est pas du tout ce que je cherche. Automatiquement, je vais ressortir du site web pour aller trouver ce que je cherche vraiment, c’est-à-dire le site officiel de Twitter.
Ma visite sur le site de Uniprix n’aura duré qu’une seconde ou deux. Assez pour que le logo de Uniprix se grave dans ma mémoire? Oui, sans doute. Mais aura-t-il laissé un souvenir positif de son bref passage? Non. Le logo de Uniprix sera associé à de la frustration parce que j’ai cliqué pour rien sur ce lien.
Je serais vraiment curieuse de savoir ce qui a motivé un tel choix. Peut-être y a-t-il des raisons sous-jacentes que je ne connais pas. Qu’en pensez-vous?
Ce n’est pas nécessairement mal.. Parce que probablement qu’Uniprix affiche de la publicité sur son blogue dont le revenu se calcul en «visites». Si c’est le cas, c’est dans leurs intérêts de mettre des mots comme Twitter pour attirer plus de monde même s’il ne reste qu’une seconde 🙂
C’est une façon de voir les choses, mais ce n’est pas très «fairplay» pour les annonceurs, non ? Ceci dit, il n’y a pas de publicité sur cette page, donc l’entreprise ne tente pas cette stratégie que tu proposes. Merci pour ton commentaire.
À mon avis, c’est seulement pour se faire voir. On voit le mot Twitter en premier (ça retient l’attention), ensuite on lit uniprix.com (gravé dans la mémoire). Tu as le choix de cliquer ou pas.
Peut-être certains trouvent ça dérangeant, mais ce n’est que de la pub.
Si c’est gagnant? Seuls eux le savent. Personnellement, je crois qu’ils pourraient faire mieux.
Cependant, la pub fait la promotion de leur centre photo virtuel (10cents/photo) ce qui me semble être une bonne offre. Qui fait de la photo numérique? Presque tout le monde, et ça comprends les utilisateurs de Twitter. Donc ça pourrait surement convertir quelques visiteurs en acheteurs. Et si ça fonctionne bien pour eux, le mot se passe.
C’est en essayant des choses qu’on voit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. On ne le sait pas, peut-être que ça fonctionne à merveille pour uniprix.
Christian
Je trouve ça déplorable qu’une compagnie utilise le nom d’un produit pour augmenter les visites sur leurs sites. Uniprix à choisie la façon simple pour y arriver mais pas très correct. (Ont-il le droit d’utiliser le terme pour une campagne AdWords ?). Je pense qu’une compagnie qui veut se sortir du lot sur le Web doit utiliser de bonnes stratégies. Le consommateur n’aime pas arrivé sur un autre site que prévu. C’est comme faire un ‘fake’ site pour arnaqué le consommateur. Je n’approuve pas.
@Christian Vous avez un bon point en disant que c’est en essayant des choses qu’on sait si ça fonctionne ou pas. Je garde quand même mes réserves sur cette stratégie, mais comme vous le dites » seuls eux le savent».
@Christian Leblanc Concernant le droit d’utiliser ce mot, un adepte de ma page facebook, Martin Perron Pro, a donné une réponse intéressante avec ce lien : http://adwords.google.com/support/aw/bin/static.py?hl=fr&topic=28426&guide=28423&page=guide.cs Pour voir la réponse complète de Monsieur Perron, je vous invite à consulter http://www.facebook.com/oyezcommunication
Bonjour Cindy,
Je comprends ton billet mais le fait d’avoir sa publicité sur le mot Twitter ne signifie pas que l’entreprise a volontairement inclus le mot dans ses campagnes. Ce que tu vois peut résulter d’une (mauvaise) utilisation du ciblage en requête large et de l’insertion de mots clés.
Just my two cents.
Adrien O’Leary
@Adrien Merci for your two cents 😉 Il reste cependant que cette mauvaise utilisation du ciblage nuit à l’image de l’entreprise, non? Ou bien c’est négligeable et je vois des bibittes où il n’y en a pas?
Merci pour ton retour. Je remarque, au passage, que l’on ne reçoit pas de notification quand tu réponds à un commentaire. C’est dommage.
Maintenant, OK avec toi sur le fait qu’une entreprise doit suivre de près les expressions sur lesquelles ses publicités sortent car cette publicité d’Uniprix ne donne pas une bonne impression. C’est correct mais ce n’est pas un cas isolé.
Tu n’as qu’à suivre le lien ci-dessous pour voir une publicité de Microsoft affichée sur une recherche pour des idées de rénovation pour la cuisine :wink
http://www.flickr.com/photos/adrien/4486725791/
C’est évident que la stratégie adoptée par Uniprix en est une pour se faire voir et par le fait même attirer de l’achalandage sur leur site. Est-ce que cette stratégie est bonne? Ça dépend de la perspective.
De la perspective d’une compagnie :
Si elle veut attirer plus d’achalandage sur son site et veut que sa promo soit vue, j’imagine que cette stratégie peut être gagnante. Un peu facile et surtout trompeuse, mais ça doit créer des résultats directs positifs pour la compagnie. Ce qu’il ne faut pas négliger par contre c’est les résultats secondaires qui eux peuvent être moins positifs.
De la perspective de l’utilisateur:
De ce point de vue, c’est certainement moins plaisant. Le but premier d’un moteur de recherche est : Mot-clé => page de résultats => trouver ce que l’on cherche. Les résultats doivent donc être cohérents avec notre recherche. Si je clique sur un lien «Twitter» et que j’atterris sur un site de Pharmacie, en tant qu’internaute, je ne suis pas contente. Imaginez! Vous marchez sur la rue et vous voyez une vitrine de bar laitier. Vous y entrez et une fois entré, au lieu de la crème glacée, vous vous trouvez devant un vendeur d’assurance! Êtes-vous content?
Ma philosophie est d’appliquer les principe de UX (user experience). L’expérience de l’utilisateur sur le Web est très importante. Il existe des spécialistes en ce domaine. Une des notion primaires de UX est : Ne faite pas perdre le contrôle à l’utilisateur. Avec une technique comme celle adoptée par Uniprix, l’utilisateur perd le contrôle. Pour 2 secondes certes, mais assez pour lui laisser un goût amer.
Voilà dsl pour le lonnnnnnnnnng commentaire 😯 Je me suis un peu laissé emporter 😳
Oups, Je n’avais pas vu les commentaires d’@Adrien. Je répète l’info donc un peu. Et je n’était pas au courant de ces faits : le ciblage en requête large et l’insertion de mots clés. Ça vaut la peine de jeter un oeil plus attentif. Merci pour les liens!
Ce genre de manipulation ne fait généralement pas long feu car l’arnaque est vite découverte et bloquée d’une façon ou d’une autre. Rappelez-vous la sur-utilisation des mots «sex» dans les metadonnées. Je constate que la recherche «twitter» ce soir n’affiche aucun lien commandité.
Ils utilisent le mot Twitter pour aller chercher la clientèle de Twitter, mais ils ne l’utilisent pas?
http://twitter.com/uniprix
?
J’ai rien dis -_-‘
http://twitter.com/Uniprix_inc
@Emilie: Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton exemple: «Imaginez! Vous marchez sur la rue et vous voyez une vitrine de bar laitier. Vous y entrez et une fois entré, au lieu de la crème glacée, vous vous trouvez devant un vendeur d’assurance! Êtes-vous content?»
L’exemple juste serait le suivant: le vendeur d’assurance a une pub de bar laitier sur sa vitrine. Par contre, c’est quand même écrit «Assurances» sur la vitrine et la porte. La pub attire votre attention et fait tourner les têtes, mais ça reste qu’on a affaire à un vendeur d’assurance. Et c’est évident.
Avec l’exemple du uniprix, c’est la même chose. Il ne faut pas cliquer avec les yeux fermés non plus. On peut très bien voir que c’est une pub de uniprix.
Ce n’est pas la meilleure approche, mais ça passe. S’ils n’avaient pas écrit uniprix.com et l’offre que l’on voit, ça aurait été une autre histoire.
Le mot Twitter ici n’est qu’une accroche.
Christian
@Adrien Premièrement, merci pour la remarque à propos des notifications. Je viens d’installer un plugin qui devrait arranger la situation.
En ce qui concerne ton exemple, je comprends qu’il est finalement très difficile de ne pas sortir sous d’autres mots clés à moins d’avoir spécifié qu’on ne veut pas sortir sous ces mots clés là. Et puisque c’est impossible de se soustraire de tous les mots clés, ça peut arriver à tous ceux qui font des campagnes Adwords. Est-ce que j’ai bien compris?
@Cyrille Est-ce que l’explication de Adrien expliquerait pourquoi la publicité de Uniprix ne sort plus aujourd’hui lorsqu’on tape le mot Twitter? C’était une pure coïncidence?