J’aime beaucoup les activités de réseautage, mais croyez-moi, ça n’a pas toujours été le cas! J’ai appris au fil du temps à sortir de ma coquille afin de rendre mon réseautage efficace. Mais s’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que réseauter demande du temps et les résultats se font parfois attendre ou prennent des détours insoupçonnés, mais ils sont presque toujours au rendez-vous.
Évidemment, il y a quelques principes à appliquer et dont j’ai déjà parlé dans le billet Réseautage 101 – l’art de ne pas perdre son temps. Mais au-delà de ces règles d’efficacité, il faut aussi apprendre à aimer ces activités.
Tout est une question d’attitude bien souvent et si on se présente à un endroit alors qu’on préfèrerait être à cent mille lieues de là, ça se sentira. Comment faire dans ce cas pour avoir le goût d’être là, même si on a une tonne de travail qui nous attend au bureau ou qu’on est très mal à l’aise lorsque vient le temps de créer de nouveaux contacts?
Il faut choisir une activité qui, en soi, nous permettra d’afficher la bonne attitude. Une activité qui offre des occasions d’apprentissage. Il y en a une panoplie de ces activités! Tous les organismes d’affaires offrent, un jour ou l’autre, des activités de formation ou des conférences. Ce sont de bonnes occasions pour prendre un bain de foule et apprivoiser l’art du réseautage tout en minimisant les pertes de temps.
Pourquoi? Eh bien!, tout simplement parce que si vous n’avez pas réussi à nouer quelques contacts, au moins vous repartirez chez-vous avec un nouveau bagage de connaissances qui vous sera très certainement utile dans votre quotidien. Et puis, ces activités facilitent bien souvent la création de liens entre les gens parce qu’elles sont conviviales.
Évidemment, j’en ai une à vous proposer 😉 Et puisque je vous parle d’attitude, c’est tout à fait indiqué, vous verrez : c’est la deuxième édition du colloque régional sur l’entrepreneuriat féminin au Bas-Saint-Laurent.
Soyons transparent : je vous en parle parce que je suis membre du CA, mais dans le fin fond, je vous en parle parce que c’est un événement tout simplement génial!
D’abord, regardez l’image. Je parlais d’image la semaine dernière et celle-ci en est une autre que je trouve tout à fait réussie. Elle dégage le dynamisme et la confiance qu’on doit afficher pour réussir en affaires. Bravo à Avec Style qui a réussi avec brio à transmettre ce message.
Ensuite, prenez le temps d’aller voir la programmation. C’est vraiment une journée qui donnera tout un bagage aux participants dans trois sphères d’activités qui se complètent bien et qui sont essentielles : la créativité, la rentabilité et l’attitude.
Moi j’y serai et je sais pertinemment que je repartirai de là avec de belles rencontres, des contacts d’affaires potentiels, des réflexions et des actions à poser. J’espère aussi que ce sera l’occasion pour moi de rencontrer quelques-uns de mes contacts virtuels avec qui je n’ai pas encore eu l’opportunité d’échanger une poignée de main.
C’est un événement qui souligne l’entrepreneuriat féminin, mais il n’est pas exclusivement réservé aux femmes. On brasse des affaires avec les hommes aussi alors venez réseauter vous aussi!