De tous bords, tous côtés, on nous sensibilise à être vert et à penser à notre empreinte environnementale. C’est tout à fait noble et on ne peut pas être contre cette idée. Mais croyez-vous vraiment vous démarquer en envoyant des voeux de Noël par courriel?
Je déteste cette pratique.Impersonnel et la plupart du temps envoyés en lots, ça vient me heurter au même titre que les pourriels qui encombrent ma boite de réception.
Je trouve tellement qu’on ne réfléchit pas et qu’on opte pour la solution facile. Cette solution qui nous donne bonne conscience et qu’on adopte d’emblée parce qu’elle est simple et demande un minimum d’efforts.
Si vous pensez à quelqu’un pour les voeux de Noël, j’imagine que c’est parce que cette personne compte pour vous. C’est un client ou un partenaire d’affaires et vous vous dites qu’en lui envoyant des voeux, vous entretenez ce contact et lui démontrez sa valeur.
En êtes-vous sûr?
Certainement pas avec un courriel!
Allons, soyez écolo et ajoutez de la valeur à ce geste. Autour de vous, il y a une tonne d’artistes et d’artisans qui créent de superbes cartes. Un achat local qui fait rouler l’économie de la région. Ça c’est vert!
Vous voulez pousser la chose encore plus loin? Facile. Beaucoup utilisent des matières recyclées, fabriquent leur papier ou utilisent des choses en provenance de la nature. Ça c’est écolo!
Et finalement, ne trouvez-vous pas que recevoir une carte qui se démarque, avec un mot écrit à la main et personnalisé, c’est beaucoup plus remarquable qu’un simple courriel de masse?
Créez une émotion et vous laisserez un souvenir.
Un excellent article à ce sujet vient d’être écrit : proposez des expériences de qualité à vos clients. Écrit pour le secteur touristique, ça s’applique très bien dans tout secteur d’activité.
Oui, je sais, ça demande un certain investissement d’argent et de temps, mais vous aurez des retombées. Alors qu’un envoi par courriel ne vous fera que perdre votre temps.
À moins que vous n’ayez du temps à perdre?
Wow quel billet!!!!
Tu m’as sensibilisée en plus. Et oui j’en ai moi de superbes cartes et en plus j’ai une boutique en ligne. Je suis à faire ma promo très très bientôt. Mon inventaire est à jour.
Je ne l’avais pas vu sous cet angle là. Je t’en remercie. Je peux référer les gens à ton blogue à pour les sensibiliser? Je vais le faire.
Bonne journée
Louise
Merci Louise, partage, partage, ne te gêne surtout pas!
Bravo pour ce billet!
Moi aussi je fais des cartes, d’ailleurs vous en voyez deux à l’entête de cet article! Merci Cindy!