Je tweet depuis un an. En fait, j’ai ouvert mon compte Twitter très exactement le 2 février 2009 et, un an plus tard, je scellais enfin d’une poignée de main une trentaine de contacts virtuels de la région de Drummondville et de sa périphérie, que j’ai rencontrés avec beaucoup de plaisir. Vraiment. Comme des amis ou des collègues de longue date.
Comment peut-on développer une relation d’affaires ou amicale sincère via les réseaux sociaux me direz-vous ? Adoptez la philosophie de Twitter et vous comprendrez rapidement : ouverture, partage, écoute et le reste (promotion & développement des affaires entre autres) suivra.
J’ai rencontré ces contacts virtuels lors d’une soirée réseautage appelée Focus 20. C’est un réseau de professionnels du Web et de chefs d’entreprises exploitant ou souhaitant exploiter des applications Web 2.0 pour le développement de leurs affaires.
La poignée de main, le contact «humain» jettent les bases d’une relation solide et elle est toujours importante dans notre monde de plus en plus numérisé. Cette soirée m’a également permis d’associer un humain en chair et en os à l’avatar du web, même si celui-ci est la photo de la personne même. J’y ai aussi fait de belles découvertes !
Mais encore, pourquoi participer à des soirées de réseautage ?
Pour l’enrichissement personnel :
- Le Chef Cong_Bon, bien que nous ayons échangé quelques fois sur Twitter, ne faisait pas partie de ceux que je pouvais prétendre connaître vraiment. Il est ma belle découverte de la soirée. J’ai eu avec le porte-parole et chef du poulet du Québec une conversation fort enrichissante sur les six formes de pouvoirs ( récompense, coercition, légitime, expertise, référence et persuasion) et je dois dire que je n’avais jamais pensé observer mes communications sur Twitter sous cet angle. Attention mes abonnés, je vais commencer à vous analyser! 😉 Bref, cette conversation fut pour moi un enrichissement personnel.
Pour dénicher des fournisseurs potentiels
- Adrien O’Leary de B-Unique fait partie de ceux avec qui j’avais beaucoup échangé et le tout a débuté parce qu’il a de la famille au Bas-Saint-Laurent. Ça rejoint un peu ce que l’animateur de la soirée, Hisham Souilmi, nous disait : «trouvez comment connecter avec les gens, votre point commun». Adrien a d’abord connecté avec moi en me parlant du Bic, un endroit où il se rend parfois. Le résultat de cette connexion virtuelle ? Adrien possède une expertise dont j’ai parfois besoin : gestion de campagne d’acquisition de trafic et planification stratégique sur le web.
Pour crédibiliser un fait
- Bruno Lamarche alias @cafevrac sur Twitter était aussi là. J’ai enfin rencontré mon exemple «chouchou» de réussite commerciale sur Twitter. Si vous ne connaissez pas sa stratégie, lisez ce billet. Bien plaisant de rencontrer quelqu’un que je cite en exemple aussi quand on me demande d’aborder le sujet ! Selon moi, j’ai crédibilisé cet exemple en constatant de visu les principales étapes de sa stratégie. Le contraire pourrait aussi être vrai : augmenter ma crédibilité à moi parce que mes contacts virtuels constatent que je n’ai pas une double personnalité selon que je sois derrière l’écran ou devant eux. Avoir une double personnalité est une stratégie perdante de toute façon.
Pour ajouter de la valeur à notre réseau
- Et que dire de Luc Gendron de Aryane ? Vous avez sans doute déjà remarqué que la vie place parfois sur notre chemin des personnes d’exception. Mon pifomètre me dit que c’est le cas de Luc. Il est compétent et rassembleur, mais surtout très généreux. Et vous savez ce qu’il y a de beau dans ces échanges web ? Si moi je pense que je gagnerai beaucoup à échanger avec Luc, c’est qu’il pense sans aucun doute la même chose de moi (Note personnelle: Et là je sais être dans le 5% 😉 Luc !). On n’entretient pas une relation sur le web si elle ne nous apporte rien.
Évidemment, pour faire des affaires !
Maintenant, revenons au pratico-pratique. Moi, est-ce que j’ai brassé des affaires ce soir-là ? Oui, j’ai effectivement eu quelques contacts qui méritent un suivi 🙂 Le web abat les frontières alors pourquoi se limiter ? Malgré la distance physique rien ne m’empêche de faire des affaires à Drummondville, Montréal… le monde ! Vous savez, c’est permis de voir grand !
Est-ce que je vous ai convaincu ou bien vous resterez encore parmi les 90% de gens qui ne sont qu’observateurs sur la toile au lieu de plonger et de participer ?
Bonjour et merci pour ton billet Cindy. Il est paru au moment où Luc Gendron me confirmait le sujet de son intervention ce mardi au IdentityCamp : Propulser vos réseaux en mode offline. Cela aurait pu être un bon titre pour ton billet. Non ?
Merci d’avoir fait la route jusqu’à Drummondville jeudi. Ça a été à la fois très agréable et très enrichissant de souper en ta compagnie. As-tu vu d’ailleurs la photo qu’Alexandre Poitras a prise de moi alors que nous parlions ?
http://www.flickr.com/photos/alexandrepoitras/4331994230/
Salut Cindy, ce fut en effect un agréable occasion pour plusieurs participants du Focus20 de te rencontrer en chair et en os. Pour ma part, je suis convaincu que les rencontres hors-lignes donne tout leurs sens à nos activités sur les différents réseaux sociaux.
@ Adrien J’avais vu la photo et c’était ma préférée dans les photos d’Alexandre, mais je ne savais pas que tu étais alors en conversation avec moi ! Alexandre a su bien capter la passion qui t’anime pour ton domaine d’activité. La conversation était en effet bien intéressante !
@Jean-Claude J’ai été surprise de l’accueil qui m’a été réservée par tout le monde ! Wow ! C’est venu me confirmer qu’on peut vraiment développer des relations de valeur grâce au web.
Bonjour Cindy,
En effet, il est surprenant tout ce qui peut développer de nos actions et de nos relations sur le web.
Moi aussi, c’était ma première rencontre «offline» au focus20 et j’ai adoré.
Je suis content de t’avoir rencontré, et j’espère pouvoir avoir l’occasion de discuter plus longuement lors d’un prochain évênement!
À bientôt et bravo pour ton billet; il est super!
Olivier Paré
alias @MaStrategie 😉
Merci Cindy pour ton billet parfaitement synchronisé avec ma présentation de demain à IdentityCamp. Je te remercie pour tes généreux commentaires qui me touchent profondément.
Une des intentions derrière les réseaux Focus20, Hyperlien et WEB2BIZ que j’ai co-fondés est de créer cet espace-temps physique pour permettre le renforcement de contacts initiés en ligne.
Je te suis particulièrement reconnaissant d’avoir pris le temps de venir «goûter» à notre dynamique. Tu l’as bonifié par ta présence, par ton professionnalisme et par la générosité de tes échanges.
Encore une fois, les écrans de nos ordinateurs ne furent pas des outils, mais des passages pour accéder à des environnements de communication (Twitter, Facebook, nos blogs) qui nous permis de nous connaître online et de nous donner le goût de nous apprécier davantage offline 😉
J’ai déjà hâte à la prochaine fois; ici, sur le bord du lac ou ailleurs! 😉
Dommage de ne pas avoir été au dernier Focus20 pour faire parler de moi dans ce beau billet! 😛
Je suis heureux de voir tout ce que tu as pu tirer de ces rencontres, d’autant que c’est en lien avec mon dernier billet (t’aie-je inspiré? :P)
Personnellement, je suis d’avis que ces événements attirent les affaires et renforcent les liens dont les bases ont été établies sur le Web.
Encore bravo pour ton billet Cindy!
Kaven Brassard
@KavenBrassard
Bonjour Cindy,
Même si nous nous sommes rencontrés brièvement, c`était un plaisir de discuter avec toi.
Merci pour la mention par rapport à ma présentation, je vais faire un billet ce soir, car j`attends l`encodage de la vidéo.
La porte d`entrée est vraiment essentielle car l`échange doit être sincére. Souvent cela prend des mois et des mois. Ce facteur temps est parfois important car, plus les liens sont forts et plus ce sera des collaborations répétées 😉
P.S : mon prénom est Hicham Souilmi et non Hisha Soulimi 😉
P.S : la présentation est disponible ici :
http://www.slideshare.net/hichamsouilmi/cibler-et-personnaliser-nos-conversations-avec-nos-diffrentes-tribus-web
@ Olivier – Merci pour ton commentaire. On se reprendra certainement une prochaine fois pour discuter plus longuement !
@ Luc – Ça mijote fort pour débuter de façon plus structurée des rencontres semblables au Bas-Saint-Laurent 😉
@ Kaven – Je dois t’avouer que je n’avais pas encore eu le temps de parcourir mon Google Reader depuis mon retour… mais on va effectivement dans le même sens ! Ça confirme la pertinence de participer à ces rencontres !
@ Hicham – Toutes mes excuses pour ton nom ! La correction a été apportée. Tu as raison pour le facteur temps, mais comme dans toute stratégie la persévérance est gagnante 🙂
Bonjour Cindy !
J’ai été très heureux de te rencontrer également. Il est toujours plaisant de voir en chair et en os les personnes avec lesquelles nous discutons et échangeons quotidiennement.
On a beau avoir un bon réseau virtuel, mais il y a rien de mieux que le contact humain pour concrétiser le tout 🙂
Concernant les photos, effectivement, je crois que j’ai capté à point un moment fort d’Adrien en plein action dans votre conversation !
Ce fut un plaisir d’immortaliser ce Focus20 ! 😉
Au plaisir de te revoir dans un prochain événement !
Vraiment content de t’avoir rencontré Cindy… p-être aurons-nous l’occasion de discuter plus longuement à notre prochaine rencontre.
C’est vraiment intéressant de voir que même le nombre de kilomètres n’est pas un obstacle à tes rencontres «live»
Continue ton bon travail!
Dany
J’ai attendu les Camaro et les Ferrari de réponses passer, j’arrive maintenant avec ma bicyclette écolo pour te dire tout le plaisir que j’ai eu à jaser avec toi, partager quelques concepts basiques de la communication au Focus20. Comme je t’ai mentionné lors, autant ton image sur ton site est bien professionnel, donc forcément HEC, tailleur et cravate, autant en personne, tu dégages de la chaleur et un charisme bien attachant… ingrédient de base d’une bonne communicatrice ! Au plaisir de te revoir un de ces jours !
Alexandre et Dany, vous êtes de ceux qui sont très généreux sur Twitter et je n’ai en effet pas eu beaucoup de temps pour jaser à fond avec vous deux. C’est ça Focus 20, plein de monde intéressant et pas assez de temps ! pourquoi ne pas suggérer de faire des souper où l’on change de place à chaque service ? Les serveurs aiment moins cependant…
Cher chef Cong-Bon, je crois que j’aurais beaucoup à apprendre avec toi ou, à tout le moins puiser de l’inspiration. Ta réponse est déjà pour moi une inspiration. Elle est différente des autres, donc remarquable. La clé du succès pour réussir n’est-elle pas justement de se démarquer ? Maintenant…,allez, avoue qu’avant de dire que j’avais étudié au HEC, tu es allée consulter mon profil public sur LinkedIn, n’est-ce pas ? 😉