Sélectionner une page

J’ai visionné dernièrement une des chroniques Le Lab faite par Michelle Blanc à Vox TV.  À travers la campagne présidentielle de Barack Obama, elle fait ressortir sept étapes bien claires pour bien gérer ses communications sur Internet :

  1. Déterminer ses objectifs – On ne le dira jamais assez !  Sans objectif, comment évaluer ses résultats ?  Que voulez-vous retirer de votre présence sur le web ?  Et soyez précis.  Des objectif mesurables en quantité et en temps sont toujours préférables.
  2. Trouver ses intervenants – Je n’ai pas le temps. Je ne sais pas comment ça marche.  Ce ne sont que des excuses et vous le savez bien.  Il y a moyen de comprendre comment ça marche ou de s’entourer de gens qui savent comment ça marche.  Et pour le temps, il sera directement proportionnel aux objectifs que vous voulez atteindre.
  3. Choisir les outils – Selon les objectifs que l’ont veut atteindre, les outils utilisés seront différents.  Il n’est pas nécessaire de tout maîtriser pour débuter sa présence sur le web, il suffit de cibler les meilleurs outils.  Voici un guide très bien fait (en anglais) qui distingue les utilités de 10 réseaux sociaux différents offerts sur le site CMO.com.
  4. Favoriser la communication bi-directionnelle – C’est à mon sens la clé du succès de notre présence sur le web.  Cette communication établie, vous convainquez vos interlocuteurs qu’ils comptent pour vous.  Et quand on se sent important aux yeux de quelqu’un, qu’est-ce qu’on fait ? On en parle  !
  5. Identifier ses porte-étendards – Ceux qui commentent et échangent avec vous le plus souvent sont ceux qui parleront de vous également le plus souvent à l’extérieur de votre réseau.  Choyez-les, ils sont votre meilleure publicité !  Comment ?  Pas besoin d’être compliqué.  Ils ont un blogue, lisez-le et commentez à votre tour.  Vous connaissez leurs intérêts et vous avez une information qui pourrait les intéresser, informez-les.  Faites-les profiter de promotions spéciales « juste pour eux ».
  6. Faire preuve de transparence – Nous sommes dans un monde où la transparence, l’honnêteté et l’intégrité sont de plus en plus importants puisque tout se sait rapidement.  Si vous êtes quelqu’un de vrai, si vous êtes honnête dans vos façons de faire des affaires et de diffuser l’information, ça se sentira et vous en serez gagnant.
  7. Sortir du web pour renforcer le contact – Le contact humain reste important!  Je vous invite à lire ce que j’ai déjà écrit à ce sujet : Aller au-delà de l’écran .

J’ajouterais une chose essentielle à cette liste, sans que ce ne soit une étape proprement dite : faire preuve de persévérance.  Développer une relation est une action qu’on doit voir comme du long terme.  D’autant plus, qu’une fois développée, il faut l’entretenir cette relation !  Qu’en pensez-vous ?