J’ai visionné dernièrement une des chroniques Le Lab faite par Michelle Blanc à Vox TV. À travers la campagne présidentielle de Barack Obama, elle fait ressortir sept étapes bien claires pour bien gérer ses communications sur Internet :
- Déterminer ses objectifs – On ne le dira jamais assez ! Sans objectif, comment évaluer ses résultats ? Que voulez-vous retirer de votre présence sur le web ? Et soyez précis. Des objectif mesurables en quantité et en temps sont toujours préférables.
- Trouver ses intervenants – Je n’ai pas le temps. Je ne sais pas comment ça marche. Ce ne sont que des excuses et vous le savez bien. Il y a moyen de comprendre comment ça marche ou de s’entourer de gens qui savent comment ça marche. Et pour le temps, il sera directement proportionnel aux objectifs que vous voulez atteindre.
- Choisir les outils – Selon les objectifs que l’ont veut atteindre, les outils utilisés seront différents. Il n’est pas nécessaire de tout maîtriser pour débuter sa présence sur le web, il suffit de cibler les meilleurs outils. Voici un guide très bien fait (en anglais) qui distingue les utilités de 10 réseaux sociaux différents offerts sur le site CMO.com.
- Favoriser la communication bi-directionnelle – C’est à mon sens la clé du succès de notre présence sur le web. Cette communication établie, vous convainquez vos interlocuteurs qu’ils comptent pour vous. Et quand on se sent important aux yeux de quelqu’un, qu’est-ce qu’on fait ? On en parle !
- Identifier ses porte-étendards – Ceux qui commentent et échangent avec vous le plus souvent sont ceux qui parleront de vous également le plus souvent à l’extérieur de votre réseau. Choyez-les, ils sont votre meilleure publicité ! Comment ? Pas besoin d’être compliqué. Ils ont un blogue, lisez-le et commentez à votre tour. Vous connaissez leurs intérêts et vous avez une information qui pourrait les intéresser, informez-les. Faites-les profiter de promotions spéciales «juste pour eux».
- Faire preuve de transparence – Nous sommes dans un monde où la transparence, l’honnêteté et l’intégrité sont de plus en plus importants puisque tout se sait rapidement. Si vous êtes quelqu’un de vrai, si vous êtes honnête dans vos façons de faire des affaires et de diffuser l’information, ça se sentira et vous en serez gagnant.
- Sortir du web pour renforcer le contact – Le contact humain reste important! Je vous invite à lire ce que j’ai déjà écrit à ce sujet : Aller au-delà de l’écran .
J’ajouterais une chose essentielle à cette liste, sans que ce ne soit une étape proprement dite : faire preuve de persévérance. Développer une relation est une action qu’on doit voir comme du long terme. D’autant plus, qu’une fois développée, il faut l’entretenir cette relation ! Qu’en pensez-vous ?
Encore une fois, un billet qui va au coeur de l’essentiel. J’aime beaucoup le » Faire preuve de persévérance «. Comme dans toute relation, virtuelle ou réelle, professionnelle ou personnelle, c»est l’aspect qui, selon moi, fait toute la différence. Toute relation n’est valable que dans la mesure où elle peut être étalée et défendue à long terme. Bravo!
Ces 7 étapes résument à merveille! Depuis peu utilisatrice de médias sociaux, je suis agréablement surprise par la générosité dont font preuve les gens quant aux conseils, informations de toutes sortes! Voilà un plus pour moi. Il y a un côté humain très stimulant dans ces échanges… Ça me donne tout naturellement le goût de faire des rencontres réelles…Celles-ci donnent une dimension fort intéressante aux échanges virtuels subséquents…..
Ton email a t-il changé ?
This message was created automatically by mail delivery software.
A message that you sent could not be delivered to one or more of its recipients. The following addresses failed:
SMTP error from remote server after RCPT command:
host mail.cindyrivard.com[24.122.77.23]:
550 Email blocked by SORBS – to unblock see http://www.mesdns.com/unspam
moi j’ajouterais la constance, dans les derniers temps j’ai été très prise hors ligne, et j’ai négligé un peu ma présence en ligne…. je vois une différence!!
Donc, Toujours faire un minimum!!
Tu as tout à fait raison Geneviève ! C’est en effet un point tellement important que je crois que je vais faire une mise à jour de mon billet. Merci
Wow… si je m’attendais à ça!!! heureuse d’avoir pu contribuer!
Mon conseil: se donner un temps pour tester les réseaux si on est pas un pro en utilisant un pseudo différent, non officiel. Voir : http://leprojetinspire.wordpress.com/2010/01/20/fail-erreurs-frequentes-sur-linked-in-twitter-et-facebook/
Merci pour ton commentaire Laurent, mais ce conseil est un peu une arme à double tranchant… et si nos débuts ne sont pas si hasardeux que ça sur ces outils ? Le travail fait pour développer nos réseaux sous un pseudonyme sera à recommencer sous notre réelle identité ? Et puisqu’il est impératif de faire preuve de transparence, ne serait-il pas mieux de simplement dire que nous débutons notre utilisation et inviter les gens à nous faire savoir si l’utilisation n’est pas correct. Je suis plutôt partante pour inciter les gens à plonger : on a droit à l’erreur et si le repentir est sincère je ne crois pas que les gens qui nous suivent nous en garde rancune. D’ailleurs, il n’y a pas qu’une seule bonne façon d’utiliser ces réseaux, on y met notre personnalité, nos couleurs et bien qu’il y ait une certaine étiquette à respecter, il suffit de réfléchir avant d’agir comme on le ferait dans la vie de tous les jours.
Du moins, c’est mon avis, mais un article comme celui que tu as écrit aide certainement les nouveaux utilisateurs à comprendre un peu plus vite les règles du jeu. Merci !
Des conseils clairs et précis.
Il faut, à mon sens, se tenir au courant de l’actualité, générale d’abord, des médias ensuite, des outils enfins …
Discuter avec un partenaire sans avoir l’air Has-been (rien que l’expression l’est) est une chose importante, et quand il s’agit d’un client encore plus!
Connaitre les dernières infos sur son secteur d’activité vous fera gagner des points !