Sélectionner une page

Il n’est plus possible de passer à côté de la création d‘un site internet. En effet, Internet est un outil de communication hors pair, il est donc inutile d’espérer communiquer comme il se doit sans passer par là. En d’autres termes, le professionnel que vous êtes se doit de s’y faire une place et communiquer autour de votre secteur d’activité et de vos idées.

Ceci dit, créer son site internet professionnel ne suffit pas à booster sa communication, sa notoriété et sa réputation. Vous devez apprendre à bien communiquer sur votre site web.

Comment? En commençant par éviter ces 7 erreurs.

1- Ne pas définir sa cible

L’erreur la plus courante est de ne pas définir sa cible ou de mal la définir.

Lorsque l’on communique, l’objectif est de transmettre un message. Or, on ne s’exprime pas de la même façon avec tout le monde. On n’appuie pas sur les mêmes centres d’intérêt et on n’utilise pas le même ton.

Par exemple, si l’on s’adresse à des professionnels, on utilise un ton correspondant à la communication BtoB (business to business). Si on s’adresse à des enfants, on utilise un ton plus enfantin, plus jovial. Si on s’adresse à une cible plutôt masculine, on ne parlera pas de robe d’été, etc.

Vous devez donc vous demander quelle est votre cible, ce qu’elle aime, ce dont elle a besoin, ce qu’elle veut, ce qu’elle consomme, pour en dresser un portrait clair.

Dans la mesure du possible, pensez également à la localiser et à cibler ses centres d’intérêt de façon à pouvoir les réutiliser.

Sans connaître votre cible, vous ne saurez pas la toucher.

2- Utiliser un ton promotionnel tout le temps

Qu’importe votre cible, qu’il s’agisse de communication BtoB ou BtoC (business to customer), évitez à tout prix le ton promotionnel.

Bien sûr, il est naturel de vouloir faire la promotion de votre entreprise. Après tout, votre objectif est de vous vendre, de vendre vos produits ou vos idées. Ceci dit, vous devez respecter vos internautes. Personne ne contredira le fait que nous sommes tous exposés à des publicités et du marketing en continu. Il est évident que nos esprits sont saturés, encombrés par toute cette publicité constante. C’est pourquoi vous ne devez pas encombrer l’esprit de vos visiteurs davantage. Sinon, ils se sentiront oppressés et verront votre contenu, votre site, comme un élément publicitaire de plus.

Adoptez un ton naturel et jetez aux oubliettes votre ton 100% promotionnel. Croyez-nous, le message passera mieux et vos internautes trouveront votre site plus agréable et leur expérience utilisateur se verra embellie.

3- Oublier de structurer son contenu

Toujours dans un souci de rendre votre site internet agréable à la navigation, structurez vos contenus.

C’est à dire? Utilisez des balises Hn : des titres (H1), des sous-titres (H2) et des sous titres de sous titres (H3), etc …

En structurant vos contenus, vous structurez votre pensée, votre message et rendez l’absorption d’information plus fluide et plus aisée.

Sans compter que la lecture devient plus rythmée ce qui permettra de tenir vos internautes en haleine.

Sachez qu’en plus d’améliorer l’expérience utilisateur qu’offre votre site, cela permettra d’améliorer le SEO de votre site, d’optimiser votre contenu web pour le référencement naturel. Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à vous intéresser à différence entre SEO et SEA.

4- Sous estimer le pouvoir du visuel

Avez-vous intégré du visuel à votre site internet? Si la réponse est non, alors il est temps de vous y mettre!

Le visuel possède un pouvoir de persuasion qui vous aidera à promouvoir votre marque ou vos idées. Mais pas seulement cela! Il permet aussi d’améliorer la compréhension de vos visiteurs, et de faciliter la mémorisation des messages que vous transmettez à vos internautes.

De plus, en terme d’esthétisme, ajouter des visuels sera bénéfique pour votre site web.

Notez que lorsque l’on parle de visuel, on parle aussi de vidéo. La vidéo est un format de contenu qui plait énormément aux internautes de nos jours. Et pour preuve, Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde.

5- Ne pas interagir

La communication ce n’est pas simplement transmettre un message. C’est instaurer une discussion autour d’une marque, d’une idée ou d’un événement.

Alors une fois votre message transmis, il est important d’entretenir la discussion que vous venez de lancer. Pour cela, rien de plus simple , il vous suffit de prendre un peu de votre temps pour répondre aux commentaires de vos visiteurs.

Faites des réponses constructives et redirigez vos internautes vers d’autres contenus de votre site répondant à leurs interrogations ou leur permettant d’approfondir le sujet.

6- Ne penser qu’au SEO

Pour donner de la portée à votre site internet, il est normal de vouloir l’optimiser pour le SEO. Sans ça, il ne sera pas visible par les SERP et vous aurez du mal à communiquer auprès de votre cible et à vous faire connaître.

Cependant, il ne faut pas oublier que lorsque l’on optimise un site pour le SEO, on l’optimise pour des robots. Or, vous ne communiquez pas auprès de robots mais auprès d’êtres humains.

Il est important de faire attention à ne pas sur-optimiser et rendre ainsi votre site illisible et peu agréable pour vos internautes. Ne répétez pas sans cesse votre mot clé dans une seule phrase. Respectez vos internautes!

7- Ne pas promouvoir sur les réseaux sociaux

Pour terminer, si vous souhaitez communiquer sur votre site, il faut faire votre promotion sur les réseaux. Quand on voit la place considérable qu’ont pris les réseaux sociaux dans notre quotidien, on comprend à quel point il est important d’y communiquer et surtout de relayer ses messages: de diffuser ses contenus!

Si vous souhaitez pousser votre contenu n’hésitez pas à vous renseigner sur l’achat de trafic web.

Ça y est, vous savez tout! Il ne vous reste plus qu’à éviter ou rattraper ces erreurs !

Bonne chance!