Saviez-vous que 68% des internautes au monde utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux? Que les utilisateurs passent en moyenne 2 heures par jour à les consulter? C’est ce que j’ai appris en visionnant la vidéo Les réseaux sociaux en 2017 sur YouTube, qui en passant, fait partie des 5 plateformes sociales les plus utilisées.

En analysant quelques statistiques intéressantes, découvrez comment une entreprise peut utiliser ces réseaux dans sa stratégie marketing, à condition de bien connaître ses cibles.

1- Le très populaire Facebook et son pouce

Facebook trône toujours au sommet des palmarès avec ses 1,79 milliard d’utilisateurs actifs.

  • 4 100 statuts sont partagés chaque seconde,
  • 1,8 likes chaque seconde
  • 10 milliards de messages envoyés chaque jour
  • 6,75 heures en moyenne passées sur Facebook, par mois, par utilisateur
  • 50 millions de pages publiques (marques)
  • Chaque utilisateur suit en moyenne 89 pages publiques

Fait surprenant, 70% des pages de marques sont inactives (moins d’un post par mois). Quand on sait qu’environ 2% des gens qui aiment votre page voient vos publications! Ce sont les « j’aime », les commentaires et les partages qui permettent d’augmenter la visibilité. Pour se démarquer comme entreprise sur Facebook, il faut être stratégique, pertinent et publier régulièrement.

2- Instagram, un incontournable!

instagram-1675670_1280Sans délaisser Facebook, les 16-35 ans sont de plus en plus présents sur Instagram. En 2017, ce sont 600 millions d’utilisateurs qui font défiler photos et vidéos sur leur écran. 30 millions de photos sont partagées chaque jour et 46% des utilisateurs suivent des marques.

Comme on peut lire dans l’article Instagram, un réseau social à la croissance fulgurante!,  l’application offre plusieurs fonctionnalités qui permettent une utilisation simple et pratique pour l’entreprise qui décide de s’y afficher:

  • La création d’un profil public,
  • L’abonnement à des comptes d’utilisateurs,
  • Les interactions avec les contenus partagés comme les likes et les commentaires,
  • Les tags,
  • Des vidéos commanditées de 60 secondes,
  • Des compteurs de vues sur les vidéos,
  • La possibilité de créer et gérer plusieurs comptes depuis l’application,
  • La connexion à d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Instagram connaît une popularité grandissante, pour ne pas dire fulgurante. Va-t-il détrôner Facebook de son règne? En analysant la carte du monde des réseaux sociaux à travers les années, on peut constater que c’est déjà le cas à certains endroits, dont en Afrique et en Indonésie.

3- Snapchat, de l’éphémère qui séduit les jeunes

snapchat-1360003_1920Arrivé sur nos téléphones en 2011, le petit fantôme ne cesse de surprendre. C’est d’abord les jeunes de moins de 25 ans qui l’utilisent le plus parmi ses 150 millions d’utilisateurs. Chaque jour, 760 millions de “snaps” sont vus.

Si comme moi vous êtes âgé de plus de 30 ans, vous vous demandez sûrement “Mais comment ça marche?” C’est avant tout son côté amusant et créatif qui attire l’utilisateur. En gros, l’application permet de partager des photos ou des vidéos éphémères à son réseau. Un Snap envoyé à un ami ne pourra être vu qu’une seule fois, de 1 à 10 secondes.  Avant de partager une image, il est possible de la modifier en ajoutant un filtre, du texte ou des dessins.

La fonction story de Snapchat devient intéressante pour une entreprise. Cette fonction est utilisée pour raconter une histoire à sa clientèle, lui offrir une promotion de courte durée ou tout simplement pour faire preuve d’humour et de créativité. Un aspect que les jeunes utilisateurs apprécient particulièrement.

twitter-logo-1788039_19204- Twitter, toujours présent malgré son essoufflement

Avec les années, le petit oiseau bleu de Twitter bat un peu de l’aile avec ses 317 millions d’abonnés. Pourtant, c’est 500 millions de tweets qui sont partagés chaque jour! Plus de 44% des utilisateurs n’ont jamais tweeté, surprenant n’est-ce pas? Ils sont là pour s’informer en direct, c’est là que se cache votre cible. Malgré son essoufflement, utiliser Twitter pour son entreprise possède ses avantages:

  • Générer du trafic vers votre site Web
  • Fidéliser vos clients
  • Faire de la veille, pour savoir ce qui se dit sur vous
  • Promouvoir votre entreprise, vos services et vos produits
  • Mettre en avant votre expertise

Je vous suggère de lire 6 avantages de Twitter pour votre PME pour savoir comment intégrer Twitter dans votre stratégie de promotion.

5- YouTube, pas seulement pour regarder des vidéos de chatsyoutube-logo-full_color

Saviez-vous que YouTube est le 2e plus populaire moteur de recherche après Google? Alors être présent sur Youtube prend son sens quand on sait que plus d’un milliard d’utilisateurs visitent le réseau chaque mois.

Mieux vaut une vidéo qu’un long discours. En 2014, Mark Zuckerberg a partagé une vidéo pour remercier sa femme. Quelques photos, quelques phrases “cutes” et …. 4 millions de vues!!

Avec de la créativité et du temps, il est possible d’attirer de nouveaux clients et de faire parler de votre entreprise grâce à la vidéo. Faites bon usage et profitez de Youtube pour vous démarquer.

Adapter sa stratégie selon la plateforme utilisée

Votre entreprise n’a pas besoin d’être présente partout. Choisissez un ou 2 réseaux, apprenez comment vous y démarquer en vous posant ces quelques questions:

  • Qu’est-ce que votre entreprise apporte aux consommateurs?
  • Que font vos clients sur les réseaux sociaux?
  • Que cherchent-ils?

Ne répétez pas le même message sur chaque réseau. Adaptez votre stratégie en fonction de l’usage des abonnés. Le truc? Suivez les statistiques, améliorez sans cesse votre stratégie et observez le comportement des consommateurs.

Valérie