tactique de ventesJ’ai besoin de votre opinion sur des tactiques de ventes.

Je vais dans un commerce pour un produit régulier. Évidemment, j’achète aussi d’autres produits quand j’y vais. Mais pas toujours.

Il y a quelques semaines, un employé m’a gentiment offert d’acheter un plus gros format. Je sais que cette personne était super bien intentionnée. Elle voulait me faciliter la vie puisque je reviens toujours pour ce produit.

Mais il s’adonne que je suis aussi entrepreneure. Cette délicate attention a sonné comme une alarme pour moi.

Si j’achète un plus gros format, ça veut dire que j’irai moins souvent dans ce commerce. Si je vais moins souvent dans ce commerce, je vais moins acheter de produits, non?

Ou bien, quand je vais y aller, ma facture sera-t-elle plus élevée?

Je sais qu’il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Chaque client est différent. Par contre, est-ce que les employés sont conscients de l’impact de leur parole ou de leur décision?

Pas toujours parce qu’ils n’ont pas nécessairement la vision globale de la gestion d’une entreprise. C’est à nous d’en parler.

Ce qu’ils disent dépend aussi de la culture de l’entreprise. C’est un tout.

Et c’est probablement pourquoi on m’a offert un plus gros format. L’expérience client est au cœur de ces activités de ce commerce.

Bref, ce message est un petit clin d’œil pour vous (me) rappeler qu’il faut parler de ces réalités avec nos employés et de notre vision globale.

Ensuite, ils peuvent prendre de meilleures décisions selon leur connaissance des habitudes des clients réguliers, de la rentabilité mais aussi de la philosophie de l’entreprise.

Et j’ai mis le « me » entre parenthèse parce que j’écris aussi pour moi 😉

Si je partage ces expériences, c’est parce que ça me fait réfléchir sur ma propre gestion.

Alors qu’en pensez-vous? A, B ou C comme tactique?

  1. Offrir le plus gros format
  2. Rester dans le statu quo
  3. Ça dépend