Sélectionner une page

L’habileté de parler en public n’est pas donnée à tous, mais cela se développe! Je me suis amusé à réunir 13 conseils pour une présentation réussie.  C’est un bon rappel pour moi aussi 😉

À vous de les tester et ce, un pas à la fois. Vous maîtriserai ainsi un peu mieux vos présentations pour devenir un sympathique orateur!

1. Être bien préparé

Répétez devant votre famille et amis votre présentation et demandez leur avis. Si vous souhaitez faire des présentations régulièrement, travaillez avec un coach pour un avis professionnel. Les présentations sont un très bon outil de promotion pour vos services quand elles sont effectuées avec professionnalisme.

2. Identifiez-vous rapidement, mais pas tout de suite en commençant

Voir le point 3 pour comprendre pourquoi ne pas le faire tout de suite en commençant. Une fois le sujet bien introduit, dites à votre auditoire qui vous êtes et pourquoi vous êtes celui qui parle du sujet présenté pour appuyer votre crédibilité. Répétez-le à la fin de la présentation aussi, en mentionnant comment vous joindre, puisque votre auditoire saura comment vous pouvez l’aider.

3. Captez rapidement l’attention de votre auditoire

Allez droit au but dès le début de votre présentation. Quel est le but de la réunion ou de la présentation, pourquoi ils sont là et que doivent-ils retenir.

Démarrez par un sondage à main levée question de créer un dialogue avec votre public. Cela leur démontrera aussi qu’ils peuvent participer et interagir lors de votre présentation.

4. Intégrez des moments marquants dans votre présentation

Histoires amusantes, anecdotes personnelles, récits émouvants, représentations graphiques, votre auditoire se souviendra de ces moments marquants que vous leur aurez partagés !

Souvent utilisés au début de votre présentation pour détendre l’atmosphère et briser la glace autant pour vous que pour votre auditoire, vous aurez ainsi une 1re interaction avec eux.

Ces moments marquants sont aussi utilisés afin de maintenir leur attention, voir le point suivant.

 5. Maintenir l’attention

Habituellement, votre auditoire conserve son attention pendant 10 minutes. Pour maintenir leur intérêt, il est suggéré de créer un élément pour capter leur attention toutes les 10 minutes. Images percutantes, anecdotes, changement de thème.

6. Proposez des solutions sur un plateau d’argent

Pour maintenir leur intérêt, soyez généreux et offrez-leur des solutions. Par exemple, si vous parlez de la rédaction d’un plan d’affaires, allez au-devant et trouvez des solutions aux problèmes que rencontrent souvent les entrepreneurs quand ils bâtissent leur plan. Vous évitez ainsi des objections et cela démontre votre expérience sur le sujet.

7. Surmontez votre angoisse

Apprenez à surmonter votre angoisse, techniques de respiration, relaxation pour vous calmer. N’oubliez pas, votre auditoire n’est pas venu vous voir, mais plutôt voir ce que vous pouvez faire pour eux! Concentrez-vous sur votre auditoire au lieu de vous, cela va vous aider.

8. Faites bonne impression

Votre auditoire se formera une première impression de vous par votre apparence, avant même que vous parliez. Ayez une allure soignée et confortable pour avoir l’air naturel. Informez-vous sur les personnes qui composeront votre auditoire, avant de vous y présenter, afin de vous adapter à leur style tout en étant un peu plus habillé qu’eux pour appuyer votre professionnalisme.

9. Adoptez une posture imposante

Se tenir droit et en équilibre démontre votre confiance envers vous et votre présentation.

10. Établissez un contact visuel

Maintenez le regard vers votre public et non votre écran. Vous pouvez maintenir le regard sur une personne en particulier et une fois que vous avez eu son attention, changez de personne.

11. Avoir un bon débit verbal

Pour vous faire bien comprendre de votre auditoire, vous devez parler assez fort, avec un débit pas trop rapide et articuler bien vos mots ! Et S.V.P., n’oubliez pas de respirer de temps en temps!  🙂 

12. Éliminez les tics de langage

Les mots « bouche-trou » comme on les appelle : « euh » « ah », « vous savez » distraient votre auditoire. Il vaut mieux les éviter. Je vous invite à lire l’article Quand votre tic de langage devient votre message.

 13. Intégrez des faits d’actualité

Pour démontrer que votre présentation est à jour, servez-vous d’un fait d’actualité que vous venez de lire pour soutenir un élément que vous expliquez lors de votre présentation. Cela démontre que vous êtes à jour et que la présentation ne date pas de plusieurs années.

Parler en public s’apprend, il faut avancer un pas à la fois et surmonter nos craintes! Bonne présentation et l’humour détend l’atmosphère!