Sélectionner une page

Le syndrome de la page blanche est un phénomène courant sur Twitter.  Quoi dire qui saura intéresser les autres ?

Un de mes contacts me posait récemment cette question : » J’ai suivi ton guide Twitter en 4 questions, mais je fais du sur place.  On fait quoi ensuite ? »

Très bonne question puisque quand on fait du sur place, on risque de se décourager et cette personne a certainement tout à gagner à utiliser les médias sociaux.  Permettez-moi donc de vous la recommander avant d’aller dans le vif du sujet : @LouiseBeaupre de Bô Visu Art.

Règle No 1
Il est impossible d’intéresser tout le monde, mais il y aura toujours quelqu’un pour s’intéresser à ce que vous avez à dire… arrêtez d’avoir peur.

Règle No 2
Répondez aux question posées, c’est une excellente façon d’entrer en contact avec les autres.  Ils vous seront reconnaissant pour les services rendus.

Vous ne connaissez pas la réponse ?  Vous pouvez toujours retweeter la question.  Qui sait, la réponse se trouve peut-être dans votre réseau.

Règle No 3
Posez des questions !  Les autres sont comme vous et ne savent pas toujours quoi dire.  Vous leur rendrez service en posant des questions et ils se feront un plaisir de vous aider.

Règle No 4
Diffusez des articles que vous trouvez intéressants en incluant un lien vers l’article dans le message.  Attention de choisir des articles qui vous plaisent réellement, ils sont le reflet de votre personnalité

Règle No 5
Quand vos contacts ont un blogue et diffusent un article, retwettez-le dans la mesure où vous respectez la règle No 4.  Ils vous en seront très reconnaissants puisque ça contribue à accroître leur trafic.

Règle No 6
Commentez l’actualité du moment, donnez votre opinion.  Et l’actualité du moment n’est pas toujours reliée aux bulletins de nouvelles… ça peut-être de commenter une émission très populaire à la télévision par exemple.

« Tout le monde en parle » est un exemple du phénomène : les gens tweetent ce qui se passe à la télévision en ajoutant leur opinion.  Pas toujours pertinent comme pratique mais si vous soignez vos interventions, ça a l’avantage de vous connecter à une communauté qui partage le même intérêt que vous.  Et je souligne le même intérêt que vous.  Encore une fois, soyez vous-même.  N’allez pas adopter une pratique parce que tout le monde le fait, ça ne fonctionnera pas.  Il est cependant intéressant de surveiller ces phénomènes et de profiter de ceux qui vous rejoignent.

Règle No 7
Publiez des photos.  Les gens sont curieux et vous serez étonné du nombre de clics !

Règle No 8
Utilisez le hasgtag #FollowFriday.  Un hashtag est un mot clé qui détermine un sujet.  Le #FollowFriday est utilisé le vendredi pour suggérer à votre réseau des gens à suivre.  Vos #FollowFriday seront plus remarqués et appréciés si vous inscrivez une raison pour laquelle vous suggérez de suivre cette personne.  Et si elle ne vous suit pas déjà, elle cliquera sans doute sur suivre après cette référence.

Régle No 9
Oui, vous pouvez parler de choses personnelles, des finesses de vos enfants, de la nature qui vous entoure, de votre dernier achat, de la partie de hockey, etc.  C’est un réseau social et c’est en faisant du social qu’on entre en contact avec les gens… mais de grâce, respectez les mêmes limites que vous vous imposez dans la vraie vie.

Règle No 10
Suivez des gens !  Évidemment, il ne faut pas exagérer et atteindre votre limite de 2000 personnes que Twitter vous autorise à suivre, alors que vous en avez dix fois moins, mais lorsque vous débutez, n’hésitez pas à suivre plus de gens que ceux qui vous suivent.  Avoir 20 ou 30 personnes de plus ne sera pas mal vu et ça vous permettra d’augmenter votre réseau graduellement, mais efficacement.

Pour terminer, je reviens encore une fois à l’importance de se fixer un objectif afin de bien cibler QUI pourrait vous être utile et si c’est la quantité ou la qualité des personnes qui vous aidera à atteindre cet objectif.