Faites-vous partie de ceux qui ont de la difficulté à vendre et négocier? Ou, vous n’osez pas faire une autre offre après un premier « non », par peur d’avoir l’air de trop insister? Ou encore, c’est la peur du « non » qui vous freine.
Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Et je mentirais si je disais que la peur du « non » ne me visite pas parfois. Cependant, une chose que j’ai comprise, c’est que je suis là pour aider les gens et pour trouver des solutions à leurs problèmes. Quand on voit les choses de cette façon, toute notre approche change.
Ce matin justement, je jasais avec une cliente qui trouvait bizarre qu’un de ses fournisseurs ne soit pas plus proactif et qu’il n’essaie pas de lui offrir autre chose quand la 1re offre ne faisait pas l’affaire. La personne qui refuse votre offre est toujours à la recherche d’une solution. N’avez-vous pas rien d’autre à lui offrir? Trouver la solution qui lui convient fera de ce client, un client super satisfait!
Vendre, c’est relationnelle
J’ai eu une pensée pour ma cliente, toujours à la recherche d’une solution X, lorsque mon fournisseur de chez Fortier Solutions Sans-Fil, Martin Couture, m’a appelée. Il voulait m’offrir une solution qui, croit-il, va faire mon bonheur.
Notez que j’avais déjà fait une croix sur une première solution que je jugeais trop chère. Il n’avait pas insisté ni tenté de m’offrir autre chose. Mais il a gardé en tête que j’étais à la recherche d’une solution.
Cet après-midi, il m’a appelée pour m’offrir une autre solution. En jasant, je l’informe que je suis en train d’attendre l’autobus à Rivière-du-Loup pour aller vers Québec et c’est pourquoi on ne pourra se voir que la semaine prochaine. Il est lui-même sur la route et on se dit à la blague: «on s’enverra la main sur l’autoroute!» Eh! bien, il a fait plus que ça, il s’est arrêté mettre de l’essence et me dire bonjour, sachant que l’autobus n’était pas encore parti.
Cré Martin! Il fallait que je le dise parce qu’il est vraiment un modèle de service différencié! Rares sont les fournisseurs qui ont ce souci d’en faire juste un petit peu plus que ce qui est attendu.
M’a-t-il vendu sa solution? L’histoire ne le dit pas encore 😉
La morale de cette histoire: offrir des solutions à ses clients, c’est leur rendre service, tout simplement!