Les journées des communications du Bas-Saint-Laurent, un événement annuel qui regroupe tous ceux qui, de près ou de loin, doivent s’occuper des communications de leurs entreprises ou organismes a eu lieu la semaine dernière. J’ai eu l’opportunité de participer à un panel de discussion organisé par l’équipe de BSL 2.0.
Clou de ces deux journées fort enrichissantes : la conférence de Francis Lamontagne qui est venu nous présenter, non seulement sa fameuse tablette ExoPC, concurrente directe du célèbre I-Pad de Apple, mais surtout son histoire.
Je ne m’attarderai pas sur l’objet en tant que tel, bien que je l’aie trouvé génial, mais plusieurs en parlent déjà, comme Vincent Bélanger l’a fait dernièrement.
Moi je m’attarde aux gens. Francis Lamontagne, de Rimouski, présente un produit qui ose aller jouer dans les platebandes de Steve Jobs de Apple. Assez pour me faire dire wow!
Mais qui plus est, Francis Lamontagne est d’une simplicité et d’une accessibilité remarquables. Déjà en affaires, il est propriétaire d’une concession Honda, il a devant lui un avenir extraordinaire qui est en train de se dessiner et il en est pleinement conscient. Mais rien de tout cela ne lui est monté à la tête, au contraire! On sent qu’il est lui-même fasciné par l’ampleur que tout ça a pris en très peu de temps, mais on le sent en contrôle également. Il est passionné et n’oublie jamais de donner tout le crédit qui revient aussi à Jean-Baptiste Martinoli, le programmeur derrière la tablette.
Pourquoi une réussite 2.0?
À peine 20 minutes après le lancement de l’I-Pad, le site web de ExoPC est mis en ligne, annonçant un produit pour concurrencer Apple.
Non, mais il faut avoir du cran pour faire ça, alors que le produit n’est pas encore au point, mais le timing est parfait pour créer une onde de choc. Dans les semaines qui ont suivi, Francis Lamontagne est demandé en entrevues à travers le monde!
Un forum tout à fait transparent et ouvert est créé afin de connaître exactement ce que la clientèle veut d’un produit comme la tablette ExoPC. La mise au point finale du produit est faite selon les commentaires récoltés sur ce forum.
Cette communication ouverte permet de créer une forte communauté d’admirateurs du produit qui se chargera de diffuser tout ce qui concerne l’ExoPC sur les différents réseaux sociaux. De plus, ces adoptants précoces du produit deviennent également d’ardents défenseurs du produit auprès de ses détracteurs.
Le produit sera mis en marché à la mi-octobre et il créera sans doute une certaine ruée vers les magasins un peu comme le Iphone4 l’a fait lors de sa sortie. Les gens l’attendent avec impatience!
Les demandes et les offres pour le produit affluent du monde entier alors que l’investissement en visibilité s’est à peu près résumé à la mise en ligne d’un site web. Le reste est venu de cette force que représentent aujourd’hui les individus sur le web.
Je peux vous dire que nous, les organisateurs du panel de discussion BSL 2.0, étions assez fiers de voir qu’avec sa présentation il venait confirmer, avec un exemple concret et spectaculaire, tout ce qu’on venait de dire! 😉
Il sera l’invité du prochain WebCom à Montréal. Allez l’entendre, vous ne le regretterez pas!
«À peine 20 minutes après le lancement de l’I-Pad, le site web de ExoPC est mis en ligne, annonçant un produit pour concurrencer Apple.» : ça c’est effectivement une bonne façon de travailler sa notoriété… Le danger ensuite est qu’il se déroule trop de temps entre l’annonce du produit et sa mise sur le marché, du moins la disponibilité d’un premier prototype prêt à être utiliser…
A suivre ! 😛