Sélectionner une page

C’est l’histoire d’une entreprise qui a une présence Web efficace. Elle développe son marché en étant présente sur Twitter au moment où sa clientèle l’est (même si c’est le soir, après les heures de bureau habituelles). Elle offre aussi une expérience Web agréable et rassurante. Bien que ce dernier qualificatif soit rarement utilisé pour décrire un site Web, il a toute son importance quand on vend nos produits en ligne !

À lire par tous ceux qui se demandent à quoi sert Twitter et comment entrer en contact efficacement avec les gens. À lire aussi par ceux qui auraient l’intention d’ouvrir une boutique en ligne. Je crois que cette entreprise mérite que vous observiez ses façons de faire. Je n’ai rien commandé, je ne peux pas me prononcer sur l’expérience d’achat, mais l’expérience pré-achat est de bon augure.

L’histoire de sa présence Web en quelques mots et images

J’envoie d’abord ce message sur Twitter. Remarquez qu’il est 19h et que j’ai situé mon message au Bas-Saint-Laurent avec les mots-clic BSL et fleuve.

Tweet1

Quelques minutes plus tard, Educathèque saisit l’occasion d’entrer en contact avec moi.  L’entreprise «plug» son produit, mais termine en approuvant ce que j’ai dit à propos du paysage bas-laurentien.

Tweet2

Parler de son produit lors du premier contact est toujours un risque. Mais l’entreprise a su assurer la suite du contact avec brio. La réponse d’Éducathèque m’a rendue curieuse. Je suis d’abord allée voir son profil Twitter. Celui-ci étant bien rempli et explicite, j’ai pu comprendre que c’était une boutique en ligne d’une entreprise située au Québec, dans le domaine de l’éducation. Ça m’a donné le goût d’en savoir plus et je suis allée sur le site Web.

Une des premières choses que j’ai remarquées, c’est la possibilité de clavarder et on y mentionne «Nous sommes en ligne». J’ai voulu les tester parce que j’ai déjà vu des entreprises qui offraient le clavardage sans avoir réellement une personne pour y répondre.

Il y avait réellement une personne. D’emblée, ça rassure sur le service à la clientèle et envoie le message qu’on peut avoir confiance pour acheter. Une conversation a commencé, mais je leur ai rapidement fait savoir l’objet de ma visite.

Clavardage

Quelle excellente réponse de cette entreprise, n’est-ce pas ! À noter que s’il n’y a personne en ligne et disponible pour le clavardage, on a la possibilité de laisser un message.

De retour sur Twitter, je suis allée les remercier et j’ai invité mes abonnés à découvrir leur site.

Tweet3 (Chat, tchat, clavardage)

Le mot de la fin, je le laisse à Éducathèque parce que notre conversation s’est terminée sur cette magnifique phrase, qui résume tout mon billet sur la présence Web:

Tweet4