Vous est-il déjà arrivé de faire une mauvaise première impression? J’imagine que oui, ça nous arrive tous. Fatigue, stress, manque de préparation sont autant de raisons qui peuvent nous créer des embûches quand vient le temps de marquer des points.
Avez-vous réussi à vous rattraper? Ça dépend souvent du temps qu’on a devant soi. Ça m’a déjà coûté un boulot par le passé alors que le stress m’avait empêché de dormir avant l’entrevue d’embauche. Quand j’ai passé l’entrevue, je n’avais pas de feu dans les yeux. L’employeur potentiel n’a pas senti mon désir de travailler pour lui. Cette fois-là, je n’ai pas eu de 2e chance.
J’ai croisé des gens qui ont fait mauvaise impression pendant des mois! Malheureusement pour eux, ça nuit énormément aux affaires et ils ne s’en rendent pas compte. Souvent, 2 raisons amènent cette situation: un manque de confiance en soit qui fait qu’on essai toujours de démontrer que l’on est meilleur que l’autre ou une arrogance qui fait que l’on se croit vraiment supérieur aux autres.
Le manque de confiance se corrige avec le temps. Pour certain, c’est plus long que d’autres et malgré que ça puisse nuire énormément, il y a un avantage: on apprend beaucoup à travers ça.
L’arrogance et la suffisance n’a pas de remède je crois. Comment peut-on s’améliorer quand on se croit au-dessus de la mêlé?
Dernièrement, je me suis rendu compte que quelqu’un dans mon entourage avait changé. Tellement une grosse différence que ça pris quelques contacts avant que je comprenne que ce n’était pas de la frime. Maintenant, je suis plus ouverte à transiger avec cette personne. Cependant, pour en avoir discuter avec d’autres, je sais que plusieurs personnes mettent encore le frein à une possible collaboration. Le passé nous suit longtemps…
Conseils pour faire une première bonne impression
- La base: poignée de main ferme, regarder dans les yeux et sourire. Banale? Absolument pas! Il y a encore beaucoup trop de gens qui ont la main molle quand vient le temps de serrer la main. Regardez l’autre dans les yeux est tout un défi lorsque l’on n’a pas confiance en soi.
- Posez des questions ouvertes pour amener l’autre à parler. Vous apprendrez ainsi beaucoup de choses et n’aurez pas à faire la conversation si vous êtes mal à l’aise.
- Écoutez vraiment. Ne partez pas dans vos pensées pendant que votre interlocuteur vous parle, vous pourriez avoir l’air fou, ou il se sentira lui-même mal à l’aise de peur d’avoir été ennuyant, s’il s’en rend compte. Il faut que les gens se sentent à l’aise avec vous pour faire une première bonne impression, ce qui n’est pas nécessairement évident lorsque l’on n’est pas à l’aise avec soi-même.
- Pour être à l’aise: préparez-vous. Essayez de savoir qui sera là (de plus en plus facile avec les outils sociaux), préparez vos questions à l’avance et demandez à quelqu’un de confiance de vous introduire auprès des gens que vous voulez rencontrer.
- Soyez honnête: si vous perdez le fil de la conversation, dites-le. Si vous ne vous souvenez pas du nom de la personne, dites-lui. J’ai toujours été fort impressionné par ceux qui se souviennent des noms de tout le monde, mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un offusqué parce que je ne me rappelais plus de son nom. D’ailleurs, il est fort possible qu’il ne se souvenait plus du mien non plus.
- Apprenez à déceler les signes non verbaux de vos interlocuteurs. Ça m’étonne toujours quand quelqu’un s’évertue à parler, parler et parler alors que visiblement tout le monde autour comprend que le vis-à-vis veut s’en aller. Le summum de la non-écoute c’est quand le voisin est obligé de dire à celui qui parle de laisser partir l’autre… Signe annonciateur d’ennui: regard fuyant, coup d’oeil sur la montre, aucune rétroaction de la part de l’interlocuteur et, le signe par dessus le signe: «je dois m’en aller». Oui, à ce moment là, il est certain que vous devez le laisser partir. En avez-vous déjà douté? 😉
- Et par dessus tout, si quelqu’un vous mentionne un bon coup, n’allez pas renchérir en disant que vous avez fait mieux. Félicitez-le, tout simplement!
Bonne idée Cindy de donner des conseils pour faire une bonne première impression. Ton dernier conseil est à suivre en toutes circonstances : quand quelqu’un partage un bon coup, retenez-vous de renchérir avec un de vos propres bons coups. Trop souvent, les gens font cette erreur et l’interlocuteur décroche. Mieux vaut se retenir et se réjouir du bon coup de l’autre.
Et ce n’est pas nécessairement facile à appliquer, parce que tout le monde aime parler de ses bons coups 😉 Mais si on se retient de la faire, on en sort gagnant.