Ma 1ère chronique à la radio a eu lieu le 15 février dernier et le sujet à l’ordre du jour était l’utilisation du web 2.0 et des médias sociaux pour les commerces de la région. Ont-ils besoin de se soucier des réseaux sociaux et autres outils du Web 2.0 et pourquoi? Si vous l’avez manquée, voici un résumé de la chronique ou encore vous pouvez l’écouter en ligne.
Mythe ou réalité? On entend souvent qu’il est moins important pour les entreprises provenant des régions d’utiliser les médias sociaux puisque leur clientèle est proche d’eux et que l’utilisation des outils du Web est moins démocratisée dans nos régions. Brisons ce mythe ! 80 % des gens provenant de l’Est-du-Québec utilisent les médias sociaux, alors que ce taux est de 77 % à Montréal et 76 % à Québec. C’est donc, une croyance erronée. Ce qui influence l’utilisation des médias sociaux est plutôt est l’âge, le revenu et le niveau de scolarité.
Bien que 90 % des utilisateurs des réseaux sociaux soit âgés entre 18-24 ans, il reste que 53 %, c’est-à-dire 1 personne sur 2, est âgée de 65 ans et plus. Les commerces en région ont donc raison d’accorder du temps aux réseaux sociaux.
Qu’est-ce qui fait que les internautes vont suivre une entreprise les réseaux sociaux? Les gens suivent une entreprise pour se divertir, pour connaître leurs nouveautés, parce qu’ils jugent les informations partagées pertinentes ou parce qu’il est possible pour eux de poser des questions et d’avoir des réponses. C’est pourquoi une entreprise doit être réceptive et être prête à répondre rapidement.
Comme entreprise, nous nous devons d’avoir un service impeccable autant au niveau du web, mais aussi directement dans notre entreprise. L’arrivée des téléphones intelligents et des réseaux sociaux a amené les clients à partager leur degré de satisfaction à leur réseau social quand ils visitent un commerce. Que la satisfaction soit positive ou pas, l’internaute le partagera. C’est pourquoi il faut redoubler de prudence et donner un service impeccable à tout moment. Un mauvais service sera partagé à la vitesse d’un éclair sur ces médias.
Quels médias choisir? Pour répondre à cette question, vous devez :
1. Bien connaître votre clientèle, savoir où elle se trouve, connaître ses habitudes (des données sont disponibles pour nous aider sur le site du CEFRIO)
2. Établir vos objectifs et ce que vous voulez faire avec ces médias :
- Vous rapprocher de vos clients?
- Développer votre clientèle?
- Fidéliser votre clientèle?
- Offrir un meilleur service?
- Faire connaître vos nouveautés?
Vous devez ouvrir vos horizons sur différents médias sociaux disponibles et il ne faut pas oublier d’assurer votre présence sur votre site web puisqu’il est votre siège social sur le Web.
On ne s’en sort pas, il faut y investir du temps, mais il n’est pas nécessaire d’embaucher une personne à temps plein. L’important est la régularité et bien faire vos devoirs au début afin de bien choisir le ou les outils qui répondront à nos besoins. C’est la clé de la rentabilité de vos médias sociaux.
Ma prochaine chronique est le 8 mars prochain sur les ondes du 89,1 fm. D’ici là, je vous invite à me faire part de sujets qui pourraient vous intéresser afin de vous aider à comprendre choisir et agir pour mieux communiquer.
Un article fort pertinent et qui me sera très utile dans mon travail.
La Société de promotion économique de Rimouski s’est donnée comme mandat de «webifier» les commerçants. Différentes actions se feront dans les prochaines semaines pour aider les commerçants dans leur démarche. Nous avons offert une formation sur l’utilisation d’une bonne politique de Médias sociaux qui fut un très grand succès! À suivre!
Merci pour ces bons commentaires et je suis bien contente que ça te soit utile. Bravo pour l’initiative de «webification» des commerces!