Quel est le bilan que vous faites de votre année?
De mon côté, c’est le mot changement qui la caractérise le mieux. Je sens que la dernière année a été une année de transition et de changements pour moi. Je m’en vais vers quelque chose de nouveau.
Ces changements qui m’ont obligée à prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à la direction que je voulais donner à mes affaires pour 2016 et pour les années à venir.
Nouveaux défis, nouvelles compétences
Ceux qui me lisent régulièrement savent que j’ai une autre entreprise dans un domaine complètement différent : une ferme-malterie. Étant fournisseur de microbrasseries, notre entreprise a connu un essor ces dernières années, suivant la demande croissante venant de ce marché en explosion.
En 2015, nous avons ouvert une première ferme-malterie franchisée et d’autres sont en développement. Nous avons aussi eu nos premières demandes de malt en provenance des États-Unis (projet en cours, rien de finalisé encore).
Toutes ces nouveautés apportent leur lot de défis humains, différents de ceux que j’ai eus à relever jusqu’à maintenant. J’ai senti que je devais acquérir de nouvelles compétences, autrement que de façon autodidacte, ce que j’ai beaucoup fait depuis 15 ans.
Je me suis donc inscrite à un certificat en gestion des organisations, un cours donné par l’université Laval, spécifiquement pour les cadres d’entreprise. J’adore ça! Après chaque cours, j’ai de nouvelles notions que je peux appliquer directement dans mes entreprises, auprès des employés et des partenaires. J’en vois déjà les bénéfices!
Je vais également débuter une relation avec un mentor, début janvier. Avoir l’occasion de discuter avec une personne neutre m’aidera certainement à clarifier mes rôles. J’ai oublié d’ajouter qu’avec Oyez! Communication, j’ai aussi connu des changements. Mes mandats se sont élargis et j’apporte une aide plus globale aux organisations passant de plan de communication à plan stratégique.
Changement dans mes habitudes de communication
Tous ces changements ont fait en sorte que j’ai beaucoup modifié mes habitudes de partage sur le Web. Je crois que j’avais besoin de me replier un peu sur moi-même pour faire face adéquatement à toutes ces nouveautés. J’étais en mode introspection plus qu’en mode partage.
Est-ce que je suis prête à revenir à mes anciennes habitudes? Non. Je suis dans le changement. Ce que je fais sur ce site va aussi suivre ce changement et je vais développer de nouvelles habitudes. J’espère, bien sûr, que vous y trouverez votre compte, mais comme je dis toujours à mes clients : pour persévérer dans vos actions, vous devez d’abord y trouver VOTRE compte.
Au plaisir de continuer à échanger avec vous en 2016 et que cette nouvelle année soit, pour vous, sous le signe du bonheur, VOTRE bonheur.
Cindy, c’est évident que tu n’en est qu’à mi-parcours de ton déploiement professionnel, et tu t’en rends compte, et tu as la clairvoyance et le courage d’y faire face, et surtout d’agir. Bravo aussi pour la décision de te faire accompagner par un mentor, c’est inestimable. Je suis moi-même mentor à Québec, et je suis aux premières loges pour constater tout ce qu’en retirent les mentorés, simplement en verbalisant leurs questionnements, leurs versions de leurs succès, leurs hésitations, etc. devant quelqu’un qui pratique une véritable écoute active sans aucune attente en retour. Parler à quelqu’un qui n’a à coeur que de partager son vécu avec toi et te faire profiter de ses multiples expériences, ça n’a pas de prix. Comme Karine Vanasse interviewée à Radio-Canada ce matin (http://ici.radio-canada.ca/emissions/en_50_minutes/2015-2016/), suis tes intuitions, vois grand, et réalise tout ton potentiel, c’est mon souhait pour 2016… et après.
Quelle entrevue inspirante! Merci de me l’avoir partagée. Je soupçonne que vous saviez que ça me rejoindrait 😉 Quel que soit notre vécu, on passe toujours par des périodes de questionnement. Je ne trouve pas ça nécessairement facile, mais je sais aussi que c’est parce que je m’en vais vers autre chose et c’est aussi ça la vie.
Une très belle année 2016 à vous Joe!