J’ai été invitée récemment à parler de «mon métier» dans la classe de 5e et 6e année de mon garçon. Mon métier… quand on est entrepreneur, c’est tellement vaste! Et moi qui suis habituée à parler à des adultes, qu’allais-je dire à des jeunes de 11-12 ans?
Puisque je suis une communicatrice, j’ai pensé que je devais appliquer les principes de la bonne communication et essayer de ne pas éparpiller mon message. J’ai cependant commencé par une entrée en matière assez vaste, mais en même temps assez étonnante pour capter leur attention : j’ai écrit au tableau huit professions que j’exerçais à travers le fait que j’étais une entrepreneure. J’étais contente, ça a attiré l’attention!
J’ai cependant rapidement ramené le sujet vers mon centre d’intérêt qui est la communication. Mon garçon s’intéresse beaucoup à la vente et il avait dit à tous ses amis que je viendrais parler de vente. Mon but était de leur faire réalisé que la vente, ce n’est pas juste l’action de vendre, mais qu’il y a un «avant la vente» et un «après la vente» et c’est là que la communication entre beaucoup en jeu.
Mais la communication, c’est tellement abstrait comme concept! Il fallait que je trouve un moyen de leur faire comprendre que chaque personne comprend un message selon ses propres biais, valeurs et connaissances et que, finalement, ce n’est pas si simple que ça de passer un message efficace.
Pour comprendre, il faut expérimenter. Je leur ai donc fait faire un petit jeu très simple. Vous l’essaierez pour voir, c’est assez concluant! Une personne a pour tâche d’expliquer en mots un dessin abstrait. Seuls les mots sont autorisés. Les autres doivent dessiner à partir de la description qu’en fait le porteur du message. C’est alors qu’on se rend compte que ce qui parait évident pour nous ne l’est pas nécessairement pour les autres! Voilà l’illustration de nos communications!
Après coup, on a discuté de ce petit exercice et les jeunes m’ont dit qu’ils s’attendaient à ce que ce soit «trop facile» quand je leur ai expliqué ce qu’on allait faire. Finalement, ils se sont rendu compte que ça ne l’était vraiment pas! nous nous sommes bien amusés!
Combien de fois avez-vous déjà pensé que vous pouviez vous occuper de vos communications vous mêmes, sans avoir besoin d’un professionnel de la communication? Ce petit exercice pourrait vous faire changer d’idée 😉
Et je n’ai rien à voir dans l’invention de ce petit jeu. Savez-vous quand j’ai entendu parler de ce jeu de communication pour la première fois? Dans mon cours «obligatoire» de préparation au mariage, que j’ai, soit dit en passant, bien aimé! Aujourd’hui, je suis à même de comprendre à quel point ce cours, qu’on voit tous avec appréhension, était finalement très axé sur les communications.
Bien communiquer, ça a du bon, je vais souligner mes 13 ans de mariage cette année! Et si on travaillait à garder nos clients aussi longtemps?
Chez moi, en France, lors d’une formation d’aide-soignante, nous avons fait un exercice ou l’on nous disait qu»une patiente venait d’arriver au service en nous expliquant sa raison d’hospitalisation, nous étions un groupe de 15, et nous devions se transmettre le messagede l’une à l’autre, à l’arrivée du message à la dernière personne du groupe, il n’en restait plus grand chose! C’est aussi un exercice amusant à faire!! Et souligne l’importance de bien communiquer…