J’ai récemment été invité à l’école secondaire Vallée des Lacs de Squatec pour partager mon expérience en tant qu’entrepreneure. Ces élèves de secondaire 5 suivent un cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat et participaient au projet «un entrepreneur dans ma classe».
Personnellement, je vais partager mon expérience parce que j’aurais moi-même aimé avoir des exemples vivants d’entrepreneurs de ma région quand j’étais sur les bancs d’école. Encourager l’entrepreneuriat, c’est la part que je fais pour le développement économique régional.
Mais là où je veux en venir, c’est pourquoi une entreprise devrait accepter de prendre quelques heures de son temps pour poser cette action ? Avez-vous pensé au recrutement de personnel ? Trouver de bons prospect est déjà difficile, mais le problème aujourd’hui va plus loin. On veut non seulement de bons prospect, encore faut-il en avoir assez !
Chapeau donc à Etienne Paquet de l’Auberge sur le Lac Témiscouata pour avoir saisi cette opportunité ! En allant raconter son histoire, il répondait ainsi aux nouvelles tendances chez les jeunes qui recherchent des emplois avant tout pour l’ambiance de travail ← (voir dernier paragraphe de cet article). Rencontrer le propriétaire, discuter avec lui des défis qu’il a eus à surmonter, voir la passion qui l’anime avant de se faire dire : «il y a de l’emploi pour vous chez-nous l’été prochain», c’est franchement une bonne stratégie.
Pensez-y la prochaine fois qu’on vous invitera dans une école 😉 Avec les données publiées dans ce récent sondage, on constate les préoccupations des entreprises face à la main d’œuvre. Recruter du personnel, c’est aussi une question de promotion.
Regardez ce vidéo (en anglais) sur le blogue de Stéphane Guérin, vous verrez que certaines entreprises sont prêtes à payer le gros prix pour saisir cette opportunité qui vous est parfois offerte sur un plateau d’argent !