Nous connaissons tous des gens qui ont trouvé un emploi grâce aux réseaux sociaux. J’ai moi-même trouvé mon adjointe via les réseaux sociaux. Cependant, on sait que les références ont toujours été le meilleur moyen pour trouver un emploi puisqu’il existe une quantité appréciable de postes non affichés.
Comment se traduisent ces fameuses références sur les réseaux sociaux?
S’aider soi-même pour être trouvé sur les réseaux sociaux
Il faut d’abord s’aider soi-même un peu. Qu’affichez-vous sur vos profils lorsque vous êtes en recherche d’emploi? LinkedIn est le réseau par excellence utilisé par les chercheurs d’emploi. Malheureusement, on peut trop souvent lire « À la recherche de nouveaux défis », sans plus, inscrit tout juste sous le nom de la personne.
Ah! Oui? Vous êtes à la recherche de nouveaux défis? Euh… quel genre de défi?
Chaque fois que je vois cette phrase chez un de mes contacts, je me permets de lui dire que ça ne donne rien et qu’il doit améliorer cette description. Puisqu’il y en a souvent, voici quelques conseils.
Le Web fonctionne par mot clé
Cette phrase, «à la recherche de nouveaux défis», peut sembler positive, mais dans le monde du Web, elle ne veut rien dire. Le Web fonctionne par mots-clés précis. Nouveaux défis n’est pas un mot-clé précis.
J’ai un ami qui s’est fait conseiller de mettre cette phrase passe-partout sur son profil LinkedIn par une ressource conseil d’aide à l’emploi. Malheureusement, ça ne l’aidera pas.
Pourquoi? Avez-vous déjà vu quelqu’un écrire « à la recherche de nouveaux défis » dans l’espace de recherche d’un réseau social alors qu’il souhaite faire du recrutement de cadres, d’un employé aux compétences techniques particulières ou, de fait, tout autre poste?
Non. Ils cherchent quelque chose de précis alors écrivez exactement ce que vous voulez comme poste dans votre profil. Vous pouvez y mentionner vos compétences particulières aussi. Que ce soit comme muséologue, gérant ou conseiller financier, ceux-ci sont tous à la recherche de nouveaux défis, mais ils sont tout à fait différents les uns des autres!
Sur les réseaux sociaux, on peut s’aider en précisant ce que l’on cherche au lieu de donner une vague phrase creuse. Les mots-clés, voilà LA première référence à avoir sur le Web.