Sélectionner une page

Déçu par les réseaux sociauxJ’ai longtemps hésité à écrire cet article, mais puisque la fin d’année rime souvent avec bilan, j’ai décidé de vous faire part de mon constat : j’ai eu une aversion aiguë des réseaux sociaux cette année.

J’exagère un peu, mais disons qu’ils m’ont déçus. Ce qu’il y a de bien là-dedans, c’est que je viens de comprendre pourquoi!

Trouver pourquoi et se fixer des objectifs

Je dis souvent à mes clients de bien connaître leur « pourquoi », de se fixer des objectifs parce que sinon, ils vont décrocher rapidement. Les réseaux sociaux demandent du temps, il ne faut pas se le cacher. Si on ne sait pas où l’on va avec ça, nos efforts ne trouvent pas d’échos.

Était-ce donc parce que mon pourquoi n’était pas assez fort? En fait, il était complètement absent.

J’avais des objectifs, mais j’avais perdu de vue ce qui faisait mon plaisir sur les réseaux sociaux depuis que je les utilise. En fait, c’est exactement ce que je n’avais plus : du plaisir!

Ce qui a fait mon succès au départ, c’est mon authenticité, mon plaisir de jaser avec les gens. Ces derniers mois (année?), je me prends trop au sérieux, je crois, et je ne m’amuse plus.

Mon « pourquoi » à moi, ce n’est pas d’atteindre X nombre de personnes ou d’augmenter ma clientèle ou de me faire connaître. Mon « pourquoi », c’est de m’amuser, d’avoir des échanges riches et d’y prendre plaisir. C’est cela qui m’a permis d’ajouter des personnes de valeur à mon réseau.

Mon blogue y a goûté aussi

J’ai perdu le plaisir d’écrire, de partager mes pensées pour devenir plutôt mécanique. J’écris avec ma tête et non plus avec mon cœur. D’ailleurs, je suis persuadée que certains lecteurs fidèles l’ont remarqué.

Ça m’a fait comprendre aussi pourquoi je n’ai jamais écrit ce livre que je dis (publiquement en plus!) que je vais écrire depuis au moins 3 ans. Ma tête a décidé que je devais écrire un livre pour toutes sortes de raisons très pertinentes, mais mon cœur n’y est pas.

Objectif 2015 : revenir aux sources et m’amuser à communiquer, à partager, à réfléchir.

En espérant que vous y prendrez plaisir avec moi!