Je suis de retour d’un aller-retour à Montréal pour assister au eComMTL, un événement qui présente les dernières tendances et évolutions en matière de commerce en ligne, destiné aux professionnels du domaine des affaires électroniques, du Web, du marketing numérique et des communications. Un aller-retour des plus profitable 🙂
Voici quelques perles notées au cours de la journée. Je reviendrai avec des articles plus détaillés.
Eileen Bastianelli a prononcé la conférence d’ouverture. Elle est responsable de l’acquisition de votes à l’étranger pour Obama, grâce aux réseaux sociaux.
«Ne pas répondre est une réponse. La conversation aura lieu que vous y soyez ou non.»
«Le ciblage permet de construire une communauté engagée».
Le marketing par courriel au service des dons
Une présentation conjointe entre la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et Publipage.
«Des courriels pertinents génèrent 18 fois plus de revenus que les courriels de masse»
«Avec Internet, on doit évoluer de la segmentation de la clientèle à un profilage individuel. L’individu est au centre de tout.»
Les aspects légaux reliés au commerce électronique
La liste des lois applicables est longue…! En fait, ce sont les mêmes qu’en commerce habituel. Je dois avouer que je suis restée sur ma faim dans cet atelier. J’aurais aimé qu’on m’en dise plus sur les différences entre l’un et l’autre au lieu d’avoir une énumération des lois applicables, mais l’avocat donnant l’atelier a tout de même fini sur une note de gros bon sens:
«Si vous devez aller en cour, démontrez au juge que, quand le consommateur s’est plaint, vous vous êtes occupé de lui.»
Bref, un bon service à la clientèle peut vous économiser bien des soucis avec un client qui irait jusqu’à vous poursuivre.
Les publicités en ligne qui vendent au-delà du taux de clics
Mon atelier préféré! Et vous avez ici plein de chiffres intéressants puisque Stéphanie Le Rouzic de UX Recherche a partagé sa présentation sur Slideshare.
Sauter sur la prochaine courbe
La journée s’est terminée par une conférence sur le virage qu’a pris le journal la Presse en développant LaPresse+. Le choix était clair pour eux : se réinventer ou disparaître. J’ai trouvé très intéressant et pertinent qu’ils fassent fi des «clics», une donnée après laquelle tout le monde court. C’est Jean-Marc de Jonghe, vp produit numérique à LaPresse+ qui a affirmé:
«On ne cherche plus votre clic, on cherche votre temps et votre engagement»
Le temps est quelque chose de très précieux. Quand un internaute vous offre son temps, vous avez gagné la partie 🙂 Qu’en pensez-vous?
Très sympa le slideshare, je vais devoir faire quelques modifications sur des bannière, moi qui aimait bien les gifs…
Je suis bien d’accord avec ton accroche pour les commentaires, j’ai remarqué qu’il y avait vraiment beaucoup plus de rebill (dans le cadre d’e-commerces) chez les clients qui commentent une fiche produit. On peut donc imaginer un code promo de plus en plus important à chaque fois que l’on reçoit un commentaire 😉