La stratégie virale, née de la vidéo du monstre Ponik du lac Pohénégamook a fait couler beaucoup d’encre, que ce soit auprès des médias, des citoyens d’ici ou d’ailleurs. Cependant, ce que les gens savent moins, c’est que ça a aussi fait jaser dans la communauté des communicateurs au Bas-Saint-Laurent. Nous voulons en savoir plus!
Maryse Rancourt et Sébastien Dionne, de Tactic Design, la firme instigatrice de la stratégie de communication virale, ont accepté, avec beaucoup de générosité, de répondre à mes questions. Nous pouvons ainsi tous bénéficier de leur expérience.
En passant, est-ce que je vous ai déjà dit que c’est vraiment agréable de travailler en communication dans ma région? La collaboration entre les différents acteurs du domaine est géniale!
Satisfaire votre curiosité sur la stratégie virale
Vous êtes curieux? Dans cette vidéo de tout près de 22 minutes, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :
- Comment est née cette idée et comment ça s’est passé quand vous l’avez présentée au client?
- Qu’est-ce qu’on peut prévoir en avance lorsque l’on espère une stratégie virale?
- Quels sont les imprévus avec lesquels vous avez dû travailler? Est-ce que la viralité se prévoit un peu comme la gestion de crise?
- Quels sont les aspects (techniques, humains, disponibilités, etc.) à considérer lors du lancement d’une telle stratégie?
- L’aspect humain prend beaucoup de place dans une stratégie virale. Vous avez les détracteurs qui font mauvaise presse, les admirateurs, les acteurs, etc. Quels sont les conseils que vous auriez à donner aux communicateurs qui lisent cet article?
- Quelles sont les leçons que vous avez, vous-mêmes, apprises à travers cette stratégie?
- Que répondez-vous à ceux qui disent que vous avez détruit le mythe du monstre Ponik?
- La visibilité obtenue sur le coup est extraordinaire! Mais qu’en sera-t-il dans l’avenir? Est-ce que quelque chose est prévu pour mesurer les résultats à long terme?
Si vous n’avez pas vu la vidéo à l’origine de cet article, vous pouvez la visionner avant d’écouter l’entrevue. Suite à cette écoute, dites-moi ce que vous en avez retenu!