Le réseautage est selon moi, une puissante forme de promotion. Pour TOUTES les entreprises, même les plus petites. Surtout les plus petites. Évidemment, votre but d’entrepreneur, de marketeur, de responsable, c’est de vendre votre produit. OK.
Mais, pour vendre votre produit, il y a tout une toile de gens autour de vous qui peuvent faire une différence. Vos partenaires financiers sont là lorsque vous avez besoin d’aide pour développer; est-ce qu’ils font partie des contacts que vous entretenez ? Vos fournisseurs peuvent faire la différence quand vient le temps d’obtenir un contrat qui doit être livré rapidement; est-ce que vos relations avec eux sont cordiales et soutenues ? Vous n’avez pas de temps à perdre avec des rencontres sociales de divers organismes tels que les chambres de commerces ? Vous n’imaginez même pas les occasions que vous pouvez manquer !
Un petit conseil rapide d’un comptable, un tuyau sur un compétiteur, une information stratégique sur un client, un investisseur potentiel, une discussion avec un pro de l’efficacité en production et j’en passe. Vous serez surpris de constater le nombre de gens d’affaires qui ne connaissent même pas l’existence de votre entreprise. Autant d’occasions d’affaires ratées.
Tout ça, c’est de la promotion. C’est une graine semée qui apportera une récolte souvent inespérée dans le futur. Ça finit toujours par rapporter, patience et surtout PRÉSENCE !
Bonjour,
Vos billets sont tous très intéressants. Un gros Bravo et un grand Merci à vous!
Cet après-midi, je me questionne sur la possibilité de faire plaisir à des enfants de la maternelle et de la garderie tout en gardant à l’esprit que je pourrais faire valoir mes services par la même occasion. Par contre, je ne voudrais pas que les parents des tout-petits perçoivent mal mon message.
Croyez-vous qu’il est correct de se servir des amis de ses enfants pour agrandir un réseau de contact?
Encore Bravo et Merci!
Mélanie
Tout à fait, toutes les occasions sont bonnes pour accroître votre réseau de contacts. Cependant il est toujours de bon ton d’éviter de vendre vos services à la première prise de contact. Il faut savoir saisir les bonnes occasions pour le faire sans que ça ne paraisse agressant. Le réseautage est un travail de longue haleine, il faut plus penser en terme de développement d’une relation et se mettre en mode «je donne» pour finalement recevoir soi-même. Ça vous permettra de faire valoir vos talents et rester à l’écoute de ce qui se passe dans votre entourage afin de saisir les occasions d’affaires qui pourraient se présenter. Bonne chance !
Merci pour votre rapidité!
Votre blog est tellement riche en informations et pertinent que je me permet de partager le lien avec mes connaissances.
Bon succès pour la nouvelle année!