C’est rassurant d’avoir une stratégie, mais faire abstraction des émotions c’est enlever l’humain de nos communications et ce n’est pas gagnant pour bâtir une communauté forte sur le Web. Les humains développent des relations à cause de leurs émotions, pas à cause d’une stratégie. La stratégie va contribuer à bâtir un réseau, mais les émotions vont bâtir votre communauté.
Voici ma réflexion à ce sujet dans cette capsule audio et quelques conseils ici pour ajouter de l’émotion à vos communications.
- Ne mécanisez pas à outrance vos publications. Oui, les publications prévues à l’avance peuvent aider à gérer notre temps qui est si précieux, mais ne négligez pas les conversations.
- Les publications qui viennent du coeur sont les plus efficaces et les plus inspirantes. Elles sont rarement planifiées d’avance. Ajoutez de la personnalité à vos publications.
- Arrêtez de stresser avec ce que vous devez dire ou ne pas dire… soyez vous-même tout simplement! Si vous représentez une entreprise, prenez le temps de mettre les choses au clair avec une charte d’utilisation des médias sociaux. Vous serez plus naturel si vous êtes à l’aise.
- Vous pouvez faire preuve de stratégie pour vous intéresser aux autres. Soyez à l’écoute des besoins de ceux que vous aimeriez avoir dans votre communauté et planifiez du temps pour leur être utile.
La magie dans les réseaux sociaux se trouve là : dans des relations qui se construisent en douce, parfois même à notre insu, et qui nous permettent de rencontrer des personnes d’exception, qui font une différence.
Entièrement d’accord, les publications doivent être «spontanées» et pensées pour être pertinentes et intéressantes. Le fait de représenter une entité rend nécessairement la chose difficile lorsqu’il faut donner un point de vue mais lorsque le cadre est bien établi il devient possible d’être naturel en respectant d’idéologie de l’entreprise.
Je suis entièrement d’accord avec le fait que les réseaux sociaux sont intéressants dans le sens où ils créent et facilitent l’interaction.
Pas mal de bon conseil pour utilisé les reseaux sociaux.
Et complétement d’accord avec vous. La spontanéité est la base d’un bon message sur les réseaux sociaux.