En formation ou conférence concernant les médias sociaux et le réseautage en ligne, les mêmes questions reviennent souvent. Je vous en présente 3 qui, je l’espère, vous aideront si elles font partie des problématiques que vous devez régler.
1. Comment convaincre ses patrons d’utiliser les médias sociaux?
Beaucoup d’employeurs ont encore le réflexe de limiter l’accès aux différents sites sociaux, par crainte de se faire voler du temps. D’autres, même s’ils ne limitent pas les accès, sont craintifs de lancer leur organisation sur la place publique sociale. Il y a un gros enjeu de confiance entre les parties ici et c’est jouer de prudence que d’y aller à petits pas, même si ça peut être frustrant pour vous! Je connais 2 personnes qui ont perdu leur emploi parce qu’elles sont allées trop vite dans leur utilisation des médias sociaux au nom de l’organisation qui les employait. Il faut avoir l’approbation de ses supérieurs.
- Préparez-vous un plan d’action. Êtes-vous en mesure de répondre spécifiquement sur les raisons qui vous incitent à utiliser les médias sociaux? Quels sont vos objectifs? Combien de temps allez-vous y consacrer chaque jour? Soyez précis.
- Démontrez concrètement que ces outils peuvent vous faire gagner du temps.
- Ayez en tête plusieurs exemples de succès. Et je ne parle pas uniquement de succès médiatisé qui semble inatteignable. De petits succès quotidiens : dénicher un fournisseur ou une ressource longtemps cherchés, obtenir un tuyau concernant votre marché qui a permis de faire un bon coup, trouver une réponse à une question en quelques minutes, etc. Vous pourrez servir à votre patron des exemples au gré du temps, chaque fois que c’est approprié. C’est long, mais vous finirez par gagner des points!
- Présentez-lui une politique d’utilisation des médias sociaux. Expliquez-lui que ce sont les règles que vous comptez respecter et que c’est un outil qu’il pourrait utiliser auprès des autres employés afin de les encadrer.
- Utilisez vous-même les médias sociaux à la maison, à titre personnel, afin d’être 100% prêt à une utilisation efficace lorsque vous aurez enfin le GO de votre patron. Si cet accord est difficile à obtenir, ce ne sera pas le moment de lui dire que vous avez besoin de temps pour apprendre à utiliser les outils!
Vous avez déjà tout fait ça et rien ne fonctionne? Enlever une peur chez quelqu’un peut être extrêmement long. Parce que souvent, ça se résume à ça : la peur. On a peur de ce qu’on ne connait pas, peur du changement ou on a vécu quelque chose de difficile avec les médias sociaux. Peut-être que de connaître les raisons qui sous-tendent ce refus pourrait vous aider à renverser la vapeur.
2. Combien de temps par jour doit-on consacrer aux médias sociaux?
Je ne peux vraiment pas répondre à cette question si je ne connais pas quels sont vos objectifs précis, ni quelles sont vos ressources (humaines et financières) pour démarrer une stratégie sur les médias sociaux. D’ailleurs avez-vous une stratégie? Vous êtes-vous fixé des objectifs? Sans ces réponses, vous ne pourrez pas, vous-même, déterminer combien de temps vous devez y passer.
3. Je ne veux pas, moi, personnellement, avoir un compte sur Facebook. Comment faire pour l’utiliser uniquement pour le travail?
Désolée, c’est impossible. Pour gérer une page professionnelle, vous devez avoir un compte personnel. D’ailleurs ceux qui ont ouvert un compte personnel au nom d’une organisation l’ont compris ces derniers mois : Facebook fait le ménage et ferme des comptes.
- Puisqu’ici aussi c’est la peur qui vous guide, prenez la peine d’apprendre à maîtriser les rouages de Facebook. Comprenez comment gérer vos paramètres de comptes et de confidentialité de façon à vous protéger le plus possible.
- Apprenez à dire non! Vous avez peur de vous retrouver avec des demandes d’amitié venant de contacts d’affaires. Vous avez peur de les décevoir en n’acceptant pas leur demande? Soyez clair dès le départ avec un message d’accueil public qui expliquera aux internautes que vous n’acceptez pas n’importe qui dans votre réseau. Ensuite, vous pouvez envoyer un message personnel à la personne que vous refusez en lui expliquant simplement pourquoi et en lui laissant vos coordonnées professionnelles où elle peut vous rejoindre.
Vous savez, c’est vous qui avez le contrôle sur ce que vous faites avec votre compte personnel. Si vous ne désirez pas de compte personnel, vous n’avez qu’à ne pas l’utiliser autrement que pour avoir un accès à une page professionnelle. Rien ne vous oblige à accepter des amis, ni à y publier des informations.
Sur une note humoristique, je termine avec une question qu’on me pose immanquablement, formulés de toutes sortes de manières : Est-ce que vous dormez la nuit? Qui, finalement, veut dire : vous, combien de temps passez-vous sur le Web?
Il y a différentes phases dans l’utilisation efficace des réseaux sociaux comme je l’avais présenté dans ce billet: Courbe d’adoption des médias sociaux. J’ai déjà passé énormément de temps sur les réseaux. J’étais en mode apprentissage et développement de réseaux. Actuellement, je suis en mode «entretien». Ça veut donc dire que j’y passe moins de temps. Mais une chose est sûre, si vous voulez que votre réseau soit présent quand vous avez besoin de lui, il faut l’entretenir. Le succès de vos démarches est dans la persévérance. Bon réseautage!
Dans ma nouvelle région, j’entends souvent la deuxième question. J’aime ta réponse Cindy. J’ajouterais peut-être un indicateur. Certains de mes clients ont du succès (une fois les objectifs fixés!) avec trois présences par semaine sur Facebook, et cela ne comprend pas les réponses aux questions des clients et adeptes. Mais encore là, tout dépend du secteur.
Quant à ta dernière question humoristique et tout à fait à propos, elle complète bien la deuxième: la courbe d’apprentissage demande de la discipline et de la pratique comme dans tout nouveau comportement à adopter ou activité à maîtriser.
Excellent billet pour un dimanche de réflexion!
La partie du texte où il est conseillé d’apprendre à dire non, m’a particulièrement plu ! Il peut effectivement être inconfortable d’avoir une demande d’amitié à laquelle, pour des raisons personnelles ou professionnelles, nous ne voulons pas donner suite. L’idée du message d’acceuil est excellente ! Merci !
Bonjour Cindy,
merci pour cet article qui m’a apporté une précision importante !
Effectivement sur Facebook, il est nécessaire d’avoir un compte privé mais je l’utilise pour entretenir mon réseau par rapport à mon blog.
J’ai tendance à accepter tout le monde, mais ton article m’a ouvert les yeux. Je vais maintenant refuser certaines personnes.
Je vais aussi spécifier dans l’en-tête les critères pour s’inscrire sur les pages Facebook. Cette page s’appelle comment faire connaître mon entreprise.
Elle devrait être plus sélective qu’elle ne l’est actuellement, je désire que cette page intéresse les entreprises, les entrepreneurs, les débutants dans le monde de l’entreprenariat.
Je vais donc suivre régulièrement ton blog car j’ai l’intention d’intensifier mon travail sur les réseaux sociaux.
À bientôt
Éric 😉
Merci pour vos commentaires!
@Brigitte – Trois fois par semaine est une fréquence intéressante pour beaucoup de monde, en fait, je dirais un minimum pour avoir un certain impact. Mais je ne veux pas généraliser parce que pour certains, ce n’est pas assez. Ça dépend vraiment des activités professionnels que l’on a et de nos objectifs.
@Eric – Peut-être faites-vous un mélange en le profil personnel et la page professionnelle. Vous mentionnez que votre page devrait être plus sélective mais, à moins de bloquer quelqu’un, une page est un outil public contrairement au profil personnel. Enfin, j’ai peut-être juste mal compris aussi. Merci de suivre mon blogue, au plaisir!