Y a-t-il un mode d’emploi pour réseauter? Peut-on rester authentique et intègre tout en mettant en place une stratégie pour atteindre nos objectifs? Comment ne pas s’essouffler en cours de route?
Et pourquoi diable est-ce que je me pose toutes ces questions là?!
En fait, je passe une semaine très riche en rencontres, en réseautage en personne et sur les réseaux sociaux. Ces rencontres m’inspireront certainement au cours des prochaines semaines, d’autant plus qu’au moment où ces lignes seront publiées, je serai parmi les participants du Web Camp Québec 2011, événement qui me permettra de serrer la pince en personne à pas mal de gens de mon réseau avec lesquels je n’avais encore échangé que des mots tapés sur mon clavier.
Mais il reste que réseauter, malgré toute l’importance de faire du réseautage et les résultats qu’on obtient, ça peut devenir essoufflant! Je comprends Lyne Chartier lorsqu’elle a eu ce commentaire sur mon billet de la semaine passée : les habiletés relationelles, ça s’apprend. Lyne mentionnait ceci : «De mon côté ce que je trouve difficile c’est que depuis quelques semaines je suis beaucoup sur la route et j’ai peu de temps à mettre sur les réseaux sociaux et je m’en veux puisque je sais l’importance de faire ma marque sur ces réseaux.»
Elle parle des réseaux sociaux, mais ça pourrait fort bien s’appliquer à tout type de réseautage puisque le manque de temps est souvent invoqué pour expliquer notre absence sociale.
Et réseauter, ce n’est pas seulement faire du développement, c’est aussi consolider les contacts que l’on a et entretenir ce réseau.
Ouf!
Alors, vous pouvez vous imaginer que je suis moi-même essoufflée ces temps-ci et c’est pourquoi il me vient toutes ces questions! Évidemment, dans une optique de réseautage, il faut savoir où l’on s’en va et je résume ceci en trois questions :
1. Quels sont mes objectifs à atteindre? La meilleure façon de réseauter est encore de le planifier. Avec qui aimerait-on entrer en contact et pourquoi? Que ce soit dans la vraie vie ou sur le Web, c’est la même chose. D’une façon ou d’une autre, on finit toujours par rencontrer en chair et en os nos contacts virtuels les plus précieux.
2. À quelle étape suis-je présentement? Développement, consolidation ou entretien de mon réseau? Ça peut aussi être les trois en même temps puisque le développement de notre réseau ne se fait pas de façon uniforme.
3. Est-ce que j’ai revu mes objectifs dans le temps? Selon l’état d’avancement vers notre objectif de départ, il est important de revoir ses positions et réajuster son tir. Cette révision évitera deux choses: celle de se sentir coupable parce qu’on néglige son réseau ou celle de constamment développer en oubliant de consolider.
C’est un peu comme une entreprise qui s’éparpille en ayant une offre trop vaste au lieu de créer sa niche ou se concentrer sur ce qui est le plus rentable pour elle.
Et toute cette réflexion découle d’un commentaire d’un participant lors d’une formation que je donnais plus tôt cette semaine, en lien avec la planification de sa présence sur les médias sociaux.
Je ne peux pas faire autrement que d’aimer donner de la formation, j’en retire tellement par la même occasion! Alors voilà, au boulot. Je dois passer à l’étape 3, je l’ai oubliée en cours de route pour un aspect précis de mon réseautage!