J’expérimente un nouveau type de contrat depuis une semaine: un projet de rédaction pour une autre personne. Je suis ce qu’on peut appeler un écrivain fantôme. À travers ma plume quelqu’un transmet un message.
En fait, la rédaction est quelque chose que je fais depuis quelques années déjà. Je rédige le contenu de sites Web, j’écris des textes de présentation d’entreprises, j’écris des billets de blogue pour d’autres et, naturellement j’écris pour moi, sur mon blogue, depuis 5 ans.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dis que je voulais écrire un livre. Mais je ne l’ai jamais fait. J’ai souvent commencé, mais je n’ai jamais abouti. Pourtant, on m’a encouragée à le faire! Que ce soit ma famille, des lecteurs actuels de mon blogue et même des professeurs durant mes études, mais je n’ai pas trouvé les mots pour moi.
Le «pourquoi» de cette situation reste encore un mystère à résoudre, mais je commence à comprendre que j’ai vraiment un talent pour trouver les mots qu’il faut pour écrire pour les autres. Et j’aime ça!
Aimer les gens et être curieux
Je trouve le processus fascinant et il satisfait ma curiosité naturelle et ma soif d’apprentissage. Il y a toute cette portion du travail où l’on doit être à l’écoute de l’autre pour bien saisir qui est cette personne. À travers son vécu, elle a un message à transmettre, un désir d’aider les autres à comprendre des choses qu’elle a elle-même comprises. Il y a un désir de partage.
Cette personne a une riche expérience, importante à partager. J’ai un talent pour l’écouter et traduire ce vécu dans les bons mots. Des mots qui lui conviennent, des mots qui lui ressemblent et des mots qui, nous l’espérons, toucheront les autres.
Ce projet en est à ses débuts mais j’entrevois chaque étape à venir comme autant de défis stimulants et riches. La première étape, cruciale, est passée. Les 15 premières pages du livre à venir ont été lues par mon client. Elles ont été reçues avec émotion. J’avais compris l’essence de son message. Je pouvais continuer mon travail.
Soulagement et joie. Je suis comblée d’avoir fait plaisir à cette personne. D’avoir sa confiance pour la poursuite du projet de rédaction afin de contribuer à délivrer son message.